Michelin lance la Clé Michelin et se (re)concentre sur son activité de guide pour l’hôtellerie
Tweet |
Beaucoup de suspens, enfin presque, pour la conférence de presse du Guide Michelin Hôtels cet après-midi. Non pas qu’il y ait eu des fuites, mais que le sujet du retour aux sources de Michelin était nécessaire pour Michelin Hôtels. C’est fait !
Avec l’acquisition de Tablet Hotel en 2019, Michelin avait déjà donné des pistes vers lesquelles de dirigeait sa division « hôtels » en lieu et place d’une affiliation à Booking.com. Non seulement Michelin donnait littéralement ses visiteurs à Booking, mais surtout Michelin diffusait même des ibis...
La grande annonce du jour concerne donc la création d’un équivalent hôtelier au Macaron Michelin, la Clé Michelin. La première promotion sera dévoilée en septembre 2024.
Comment faire partie de la « liste » des 5.300 hôtels sélectionnés ?
Rien. Enfin rien sauf faire son véritable métier d’aubergiste au sens noble du terme, en complément à quelques critères sans lesquels les équipes du guide Michelin Hôtels ne retiendront pas l’établissement hôtelier (à ce stade, pas de chambre d’hôtes ni de meublé) :
- Destination à part entière : l’hôtel contribue à l’expérience locale ;
- Excellence en matière d’architecture et de design intérieur ;
- Qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien ;
- Singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ;
- Cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé.
Que se passe t’il côté client ?
Le voyageur qui cherche un établissement différent au sens de la qualité va pouvoir trouver la sélection à ce jour de 5.300 hôtels dans plus de 100 pays, chiffre qui n’a pas vocation à évoluer d’un simple coup de baguette magique mais uniquement si les inspecteurs du guide estiment que des établissements méritent de venir compléter le panel.
Le visiteur pourra accéder à la fiche de l’établissement et aux avis d’autres clients « Michelin » vérifiés". Enfin il pourra réserver en ligne de manière fluide et pourra être accompagné par un chatbot ou contacter par téléphone de vrais spécialistes du voyage.
Comment ça marche ?
Au-delà des 5 critères ci-dessus, Gwendal Poullenec, Directeur International des Guides Michelin, a fortement insisté sur le véritable travail d’équipe des inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin Hôtels.
Sept critères guident cette rigueur :
- Totale intégrité dans l’approche de sélection
- Neutralité et étanchéité des équipes, par exemple celles des inspecteurs et celles qui s’occupent de la technologie et des affichages
- Expertise sans faille : non seulement les inspecteurs ont une expérience du secteur mais surtout elles bénéficient d’une formation internet de 18 mois
- Contrexpertise : aucune décision n’est celle d’une personne. Les décisions sont collégiales. Un inspecteur ne passe jamais deux fois au même endroit
- Exclusivité : les inspecteurs sont salariés de Michelin et ne font rien d’autre
- Equité : pas de traitement de faveur
- Exigence : rien n’est jamais acquis pour aucun établissement retenu dans le guide ni pour les futurs récipiendaires des clés Michelin. Il faudra chaque année maintenir le niveau
Comment Michelin Hôtels gagne sa vie ?
A l’ère du gratuit et du web, et à l’instar de ce qui se passe sur la restauration où la réservation en ligne d’un couvert est facturée 1 € au restaurant, Michelin Hôtels perçoit une commission sur la vente réalisée. Cette commission s’établit entre 10 et 15 % suivant les marchés afin d’être en adéquation et surtout plus abordable que les commissions des OTAs.
Quant au paiement il est le plus souvent effectué directement auprès de l’établissement, à son choix, cependant Michelin peut procéder à l’encaissement du séjour. Tablet étant connecté à 75 channel managers, c’est plutôt facile pour l’hôtel.
A ce stade la grande majorité des hôtels a choisi d’être réservable en ligne. Si un hôtel choisit de ne pas être réservable sur Michelin Hôtels, Michelin respecte ce choix et indique les coordonnées téléphoniques et url de l’hôtel. Au passage, Michelin perd le fil du séjour et de facto la possibilité de contacter le client à postériori : l’hôtel ne bénéficie donc plus d’avis (client) certifiés Michelin...
Le programme Abonnement Plus
Tablet commercialise un abonnement plus qui permet à ses membres de bénéficier d’un bonus (départ tardif, surclassement, etc.) s’il a acheté son abonnement annuel de l’ordre d’une centaine d’euros.
Interrogé sur le sujet, Gwendal Poullenec a assuré que le programme allait prochainement évoluer et que les critères actuels seraient donc pour certains obsolètes.
Conclusion
Félicitations à Michelin d’avoir retrouvé l’esprit du Guide pour sa sélection d’hôtels et félicitations pour la somme colossale de travail accompli pour arriver à un tel niveau de contenu : richesse, présentation, réservation en ligne... qui conduisent à une véritable fluidité pour le visiteur qui se transforme en client.
Même si le site est encore en « béta » car mis en ligne juste avant les vacances d’été, les premiers résultats sont très prometteurs avec un niveau élevé de fidélisation d’une clientèle qui cherche l’excellence avec un panier moyen élevé.
C’est un formidable message envoyé à la communauté hôtelière afin de se concentrer sur la qualité et uniquement la qualité, sans se soucier des multiples travers des OTAs et de leur capacité à accepter plus de commission de tel ou tel hôtel.
https://guide.michelin.com/fr/fr/hotels-stays
Le Guide MICHELIN célèbre les hôtels les plus remarquables dans le monde et crée une distinction dédiée : la Clef MICHELIN
- Les équipes du Guide MICHELIN ont sélectionné plus de 5 000 hôtels et hébergements dans le monde, tous réservables sur guide.michelin.com et l’application mobile du Guide
- Au sein de cette nouvelle sélection, Le Guide MICHELIN créé la Clef MICHELIN, une distinction spéciale destinée à mettre en avant les établissements proposant les expériences hôtelières les plus exceptionnelles
- Ces hôtels et hébergements se verront attribuer la distinction hôtelière du Guide MICHELIN à partir de 2024
A l’instar des restaurants, le Guide MICHELIN entend recommander en toute indépendance des établissements hôteliers qui constituent de véritables destinations. Après 4 ans de travail, le Guide propose une nouvelle sélection de plus de 5000 hôtels remarquables, répartis dans 120 pays.
Dans un monde du voyage saturé d’indications plus ou moins fiables, le Guide MICHELIN met son expertise au service des voyageurs pour les accompagner dans leur recherche d’expériences personnalisées. En réponse à l’hyper standardisation des hébergements (design, décoration intérieure, attentions en chambre…), le Guide MICHELIN souhaite susciter l’émotion des clients en les orientant vers des Maisons audacieuses qui excellent sur tous les fronts : les partis-pris architecturaux, les savoir-faire métier et l’affirmation d’une personnalité propre que le voyageur peut identifier.
La nouvelle sélection du Guide MICHELIN recommande plus de 5 000 hôtels répartis dans une large gamme de prix et de styles à travers 120 pays. Elle s’appuie sur 5 critères :
- Destination à part entière : l’hôtel contribue à l’expérience locale ;
- Excellence en matière d’architecture et de design intérieur ;
- Qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien ;
- Singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ;
- Cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé.
Elaborée indépendamment des labels existants et sans quotas préétablis, la sélection hôtelière s’adresse aux voyageurs qui font déjà confiance au Guide MICHELIN ou qui recherchent un conseil avisé et vérifié.
Avec cette nouvelle approche hôtelière, le Guide MICHELIN a trois objectifs :
- Guider les voyageurs vers des hébergements de caractère qui offrent bien plus qu’une chambre pour une nuit.
- Précéder ou prolonger une sortie gastronomique d’un séjour hôtelier mémorable.
- Permettre de choisir, réserver et commenter son séjour sur une seule plateforme indépendante.
Sur le site internet et l’application mobile du Guide MICHELIN, le parcours est intuitif, de l’organisation à la réservation d’un séjour. Le client peut s’inspirer en flânant dans la partie magazine, choisir son hébergement grâce à un système de filtres, réserver une chambre et payer en ligne, et enfin commenter ou partager son expérience. Sans publicité qui perturbe la lecture lors de la navigation, les futurs voyageurs bénéficient également d’un service d’experts du voyage capable de répondre aux sollicitations 24h/24 et 7j/7 et déploie un accompagnement sur mesure en cas de nécessité.
La Clef MICHELIN, nouvelle distinction du Guide MICHELIN
Dans cette nouvelle sélection, les équipes du Guide MICHELIN choisissent de mettre en lumière auprès des voyageurs, les établissements qui placent l’art de recevoir au plus haut niveau et forgent des expériences absolument uniques.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, précise : « La Clef MICHELIN est une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Etoiles MICHELIN distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef MICHELIN récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde. Cette distinction sera également une reconnaissance du travail mené en équipe par des professionnels engagés et passionnés de l’hôtellerie. »
Au sein de cette sélection, la Clef MICHELIN distinguera chaque année des établissements exceptionnels, emmenés par des équipes dotées de savoir-faire uniques. La Clef MICHELIN sera attribuée après un ou plusieurs séjours menés anonymement par les équipes de sélection du Guide MICHELIN.
Actuellement sur le terrain, les équipes de sélection du Guide MICHELIN dévoileront le premier palmarès de la Clef MICHELIN au premier semestre 2024.
Michelin, entreprise leader dans le secteur de la mobilité, a pour mission d’améliorer la mobilité et la durabilité de ses clients ; en concevant et en distribuant les pneumatiques, les plus adaptés aux besoins de ses clients ; en offrant des services numériques, des cartes routières et des guides pour enrichir leurs voyages et déplacements afin d’en faire des expériences uniques ; et en développant des matériaux de haute-technologie destinés à de nombreux secteurs. Basé à Clermont-Ferrand, en France, Michelin est présent dans 175 pays, compte 132 200 employés et dirige 67 sites de fabrication de pneumatiques pour une production totale d’environ 167 millions de pneus en 2022.
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20436 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20436.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |