Vous êtes dans la rubrique : Marketing & distribution
jeudi 12 décembre 2019

Cas pratique de marketing viral : jeu concours Etap Hotel

 

Accor Hôtels vient de transmettre un communiqué de presse que d’autres se chargeront de copier-coller. Ce communiqué est intitulé « Etap Hotel appelle les internautes à décrire le voyage de leur rêve via un jeu concours ». Essayons plutôt de tirer profit de ce jeu concours en l’analysant.

Ce jeu concours est accessible sur http://www.etaphotel-roadtrip.com. Aucun onglet n’a été créé sur http://www.facebook.com/EtapHotel, ni sur http://www.facebook.com/accorhotels. Voici la vidéo Youtube :

Le principe du jeu est de

  1. créer le voyage de ses rêves (appelé Road Trip)
  2. inviter ses amis à voter pour ce Road Trip par Facebook ou par email

Les Road Trips ayant cumulé le plus de votes permettront à leurs créateurs de remporter :

  • 1 séjour d’une semaine dans un Etap Hotel accompagné d’un chèque de 1000 euros,
  • Des weekends au sein des différents hôtels de la chaîne Etap Hotel,
  • Ou encore des tablettes, des mp3, des consoles de jeux, des appareils photos et bien d’autres cadeaux.

Qu’Etap cherche donc à tirer de ce jeu ? On peut aisément trouver quelques raisons :

  • faire parler de la marque Etap Hotel
  • augmenter son nombre de fans (23 718 fans à ce jour sur Facebook)
  • augmenter le partage des informations de la page Facebook par ses fans
  • augmenter la notoriété de la marque Etap Hotel
  • tester en grandeur réelle ce type de jeu avant de lancer des campagnes virales sur les autres marques plus prestigieuses du groupe
  • ...

Dans la mesure où Accor Hôtels utilise ici l’ancienne marque « Etap Hotel » au lieu de la nouvelle marque « Ibis Budget », on peut se poser la question de l’utilité de développer une marque qui va mourir dans les prochains mois. A moins que ce soit le moyen de préparer le changement de marque...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2014

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2014 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2014.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »