Cas pratique de marketing viral : jeu concours Etap Hotel
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Accor Hôtels vient de transmettre un communiqué de presse que d’autres se chargeront de copier-coller. Ce communiqué est intitulé « Etap Hotel appelle les internautes à décrire le voyage de leur rêve via un jeu concours ». Essayons plutôt de tirer profit de ce jeu concours en l’analysant.
Ce jeu concours est accessible sur http://www.etaphotel-roadtrip.com. Aucun onglet n’a été créé sur http://www.facebook.com/EtapHotel, ni sur http://www.facebook.com/accorhotels. Voici la vidéo Youtube :
Le principe du jeu est de
- créer le voyage de ses rêves (appelé Road Trip)
- inviter ses amis à voter pour ce Road Trip par Facebook ou par email
Les Road Trips ayant cumulé le plus de votes permettront à leurs créateurs de remporter :
- 1 séjour d’une semaine dans un Etap Hotel accompagné d’un chèque de 1000 euros,
- Des weekends au sein des différents hôtels de la chaîne Etap Hotel,
- Ou encore des tablettes, des mp3, des consoles de jeux, des appareils photos et bien d’autres cadeaux.
Qu’Etap cherche donc à tirer de ce jeu ? On peut aisément trouver quelques raisons :
- faire parler de la marque Etap Hotel
- augmenter son nombre de fans (23 718 fans à ce jour sur Facebook)
- augmenter le partage des informations de la page Facebook par ses fans
- augmenter la notoriété de la marque Etap Hotel
- tester en grandeur réelle ce type de jeu avant de lancer des campagnes virales sur les autres marques plus prestigieuses du groupe
- ...
Dans la mesure où Accor Hôtels utilise ici l’ancienne marque « Etap Hotel » au lieu de la nouvelle marque « Ibis Budget », on peut se poser la question de l’utilité de développer une marque qui va mourir dans les prochains mois. A moins que ce soit le moyen de préparer le changement de marque...
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