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mercredi 19 septembre 2018

Cas pratique de marketing viral : jeu concours Etap Hotel

 
 

Accor Hôtels vient de transmettre un communiqué de presse que d’autres se chargeront de copier-coller. Ce communiqué est intitulé "Etap Hotel appelle les internautes à décrire le voyage de leur rêve via un jeu concours". Essayons plutôt de tirer profit de ce jeu concours en l’analysant.

Ce jeu concours est accessible sur http://www.etaphotel-roadtrip.com. Aucun onglet n’a été créé sur http://www.facebook.com/EtapHotel, ni sur http://www.facebook.com/accorhotels. Voici la vidéo Youtube :

Le principe du jeu est de

  1. créer le voyage de ses rêves (appelé Road Trip)
  2. inviter ses amis à voter pour ce Road Trip par Facebook ou par email

Les Road Trips ayant cumulé le plus de votes permettront à leurs créateurs de remporter :

  • 1 séjour d’une semaine dans un Etap Hotel accompagné d’un chèque de 1000 euros,
  • Des weekends au sein des différents hôtels de la chaîne Etap Hotel,
  • Ou encore des tablettes, des mp3, des consoles de jeux, des appareils photos et bien d’autres cadeaux.

Qu’Etap cherche donc à tirer de ce jeu ? On peut aisément trouver quelques raisons :

  • faire parler de la marque Etap Hotel
  • augmenter son nombre de fans (23 718 fans à ce jour sur Facebook)
  • augmenter le partage des informations de la page Facebook par ses fans
  • augmenter la notoriété de la marque Etap Hotel
  • tester en grandeur réelle ce type de jeu avant de lancer des campagnes virales sur les autres marques plus prestigieuses du groupe
  • ...

Dans la mesure où Accor Hôtels utilise ici l’ancienne marque "Etap Hotel" au lieu de la nouvelle marque "Ibis Budget", on peut se poser la question de l’utilité de développer une marque qui va mourir dans les prochains mois. A moins que ce soit le moyen de préparer le changement de marque...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2014

 
 
 
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