Bientôt Google+ pour les entreprises
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Le service Google+ a été récemment lancé en catimini et s’est pourtant répandu à près de 40 millions d’utilisateurs, ce qui est certes loin des 750 millions de Facebook. A son lancement, les dirigeants de Google avaient demandé aux entreprises de ne pas créer de profil de marques, ni de pseudonymes ni de Google Apps d’ailleurs.
Lors du Web 2.0 Summit 2011 qui a eu lieu du 17 au 19 octobre à San Francisco, Vic Gundotra et Sergey Brin ont dévoilé l’arrivée imminente des « brand pages », autrement dit les pages dédiées aux entreprises. Mais alors, à quoi cela va ressembler ?
Jetons un oeil à la page de test de Ford avec ces quelques copies d’écran :
En fait les grandes différences avec Facebook seront les suivantes :
- Google+ est totalement intégré avec tous les autres outils Google, et notamment les payants comme Google Adwords. Créer une campagne de SEM incluera donc bientôt la possibilité de diffuser ses offres sur Google+. Ceci veut également dire qu’une recherche Google incluera tous les services, quelque soit le service sur lequel la requête est formulée
- la gestion de la publicité sera beaucoup plus ciblée sur Google+ par rapport à Facebook. Un des principaux reproches faits à Facebook tient au fait que la publicité touche tous les fans intéressés par une page, sans faire de différence quant à leurs réels points d’intérêts. Etre fan d’une marque ne signifie pas s’intéresser à tous ses produits ou services. La gestion Google+ par cercles permet de rejoindre un ou plusieurs cercles de l’entreprise en fonction de ses aspirations. Sur Google+, une marque pourra donc s’adresser spécifiquement à un cercle. Pour un complexe hôtelier, certains clients pourraient s’intéresser au cercle « séminaires » alors que d’autres vont s’intéresser au cercle « spa »...
- l’outil analytics est très mature et va donc permettre un suivi très pointu du comportement de ses visiteurs
- Google dispose d’un trésor de guerre supérieur à 40 milliards de dollars (chiffres octobre 2011 42,6 Mds$), ce qui lui donne la possibilité d’investir massivement, y compris en achetant des sociétés ou produits lui permettant de s’améliorer. Son concurrent Facebook ne dispose pas d’un tel magot.
Dans le contexte où les bruits se font plus forts et plus nombreux concernant la volonté du gouvernement américain de s’appuyer sur le secteur privé pour construire un service d’identité numérique fiable pour tracer l’activité Internet de la population, on ne peut que s’interroger sur la raison de la volonté farouche du Président de Google, Eric Schmidt, que les utilisateurs Google+ utilisent exclusivement leur véritable identité. Sur ce plan, Google dispose d’un avantage de taille sur Facebook : Google connaît déjà les comportements de recherche, les sites visités, les services Google utilisés et seul le volet social manque à sa panoplie.
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