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samedi 20 octobre 2018

Etude de cas : Comment les réservations du groupe Interstate ont augmenté grâce au SEO

 
 

Chaque jour, plus de voyageurs utilisent annuaires et moteurs de recherche en ligne pour planifier leurs voyages et trouver des hôtels. Et parce que leurs choix d’hôtel sont grandement influencés par l’emplacement, les stratégies d’optimisation de recherche sont devenues essentielles aux services marketing des hôtels. Google a incité de nombreux directeurs du marketing dans l’hôtellerie à réaliser à quel point il est essentiel de rester au courant des tendances de recherche au niveau local et à se demander comment peuvent-ils faire pour que leurs hôtels arrivent en premier dans les résultats des moteurs de recherche.

Son conseil est d’abord de s’assurer d’avoir les bases du SEO couvert au niveau local. Voici l’exemple d’Interstate Hotels & Resorts, la plus grande société indépendante de gestion hôtelière aux USA ayant des intérêts dans 331 hôtels à travers le monde opérant sous des marques leader telles que Marriott, Hilton, Starwood, Hilton, Wyndham et plus encore.

Il y a plusieurs années, le réseau d’hôtels Interstate a été tributaire des supports de marques pour le marketing interactif. Reconnaissant la popularité croissante des recherches géo-spécifiques de la part des consommateurs, le service marketing d’Interstate a décidé que la poursuite d’une stratégie plus agressive de recherches au niveau local pourrait aider ses hôtels à acquérir un avantage concurrentiel en ligne et générer des réservations supplémentaires. Le programme d’Interstate, lancé début 2009, impliquait initialement un groupe de 18 hôtels qui s’étaient portés volontaires pour tester un logiciel de recherches au niveau local pour l’industrie hôtelière. La plate-forme a été utilisée pour optimiser chacun compte Google des hôtels et de créer des pages de profil personnalisé avec la descriptions de chaque hôtel, les numéros de téléphone, adresses, cartes, logos, photos, vidéos et liens vers les sites internet des hôtels ou vers des moteurs de réservations. Les techniques d’optimisation incluaient des informations détaillées sur l’emplacement des quartiers environnants, des centres de congrès et des collèges et universités à proximité, ainsi que les dates et les congrès à venir. Des descriptions précises des équipements des hôtels tels que les installations pour des conférences ou réunions, les salles de banquets, les restaurants, les piscines et les services d’organisation de mariage - tout ce qui fait qu’un hôtel est unique - ont également été un facteur clé dans l’optimisation des profils, car ils apparaissent fréquemment dans les critères de recherche des voyageurs. A travers un système de gestion de contenu, les contenus personnalisés de chaque hôtel a été distribué à Google, Yahoo, Bing et des centaines d’annuaires en ligne tels que Yellowpages.com, Yelp, Citysearch, Dexknows, Superpages.com. La seconde partie de la stratégie consistait à donner aux directeurs d’hôtels une interface conviviale pour une mise à jour rapide de toutes ces informations comme de nouveaux équipements ou des rénovations.

Dans les 30 à 60 jours, les hôtels Interstate participants sont devenus plus visibles en haut des listes Google, y compris sur les pages de résultats du moteur de recherche. Les fonctionnalités de suivi ont permis à Interstate et aux directeurs d’hôtels de voir le nombre de vues des profil en ligne, les clics provenant des moteurs de recherche, des appels et autres actions générées par les listes de pages Web ciblées sur la localisation. Moins d’un an après le lancement du programme de test sur 18 hôtels, 100 hôtels ont rejoint le programme, qui compte 175 hôtels maintenant.

Interstate a constaté que le programme de recherche locale a engrangé une moyenne de 17 000 dollars de réservations supplémentaires sur une base mensuelle, ou 4,3 millions de dollars de business additionnel pour le groupe. Ce fut un retour sur investissement de 84 dollars pour les réservations pour chaque dollar investi par le service marketing, ce qui représente un rendement de 3 à 5 fois plus grand que le ROI d’une annonce par pay-per-click ou une traditionnelle publicité dans les pages jaunes. Il est également intéressant de noter que les hôtels Interstate restent à peu près en haut des pages de résultats de recherche sur Google et d’autres moteurs de recherche.

Si vous n’êtes pas satisfait de la visibilité en ligne de votre hôtel, voici 6 étapes pour améliorer votre performance dans les résultats de recherche au niveau local :

  1. Récupérez la gestion de votre profil sur les moteurs de recherche et les annuaires et optimisez-les complètement. Cette seule étape peut améliorer votre classement dans les recherches
  2. Soyez précis dans vos descriptions. Avez-vous des suites ? Quels sont les meilleurs prix ? Avec accès à la plage ? Un business centre ? Un emplacement à proximité d’un aéroport ou des attractions touristiques populaires ?
  3. Soyez sûr que l’adresse et le numéro de téléphone de votre hôtel s’affichent régulièrement sur le web. Les algorithmes des moteurs de recherche aiment la cohérence et pénalisent les hôtels qui utilisent des numéros de suivi spéciaux ou différents formats du numéro de téléphone.
  4. Assurez-vous que les informations en ligne sont toujours mises à jour. Des numéros de téléphone erronés ou de vieilles descriptions se traduiront par des réservations manquées.
  5. Encouragez les clients heureux de noter et d’écrire des commentaires sur votre hôtel. Non seulement cela aidera les moteurs de recherche mais les commentaires feront augmenter le taux de click et le taux de conversion.
  6. Fournir des images et des vidéos de qualité.

Etude de cas réalisée par Jon Schepke, Président de SIM Partners, agence de marketing digital pour l’industrie hôtelière aux Etats Unis.


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