Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > La position d’HRS sur les pratiques de la réservation (...)
lundi 24 septembre 2018

La position d’HRS sur les pratiques de la réservation d’hôtels en ligne

 
 

Voici le contenu d’un communiqué de presse d’Emmanuel EBRAY, Directeur HRS France et reçu aujourd’hui :

HRS.com ouvre ses portes à la DGCCRF

Le verdict est tombé avec la condamnation pour pratique déloyale en matière de réservation d’hôtels de l’un des plus importants sites de voyage en ligne. En cause : « fausses informations sur la disponibilité des hôtels », « fausses réductions de tarifs », « pratiques commerciales déloyales ».

J’avais insisté il y a quelques mois sur la vraie différence de stratégie entre les acteurs de la réservation d’hôtels en ligne. Mon analyse reste aujourd’hui identique. J’espère simplement que cette condamnation permettra de faire bouger les lignes.

Une condamnation qui fait désordre

Si la pratique de l’achat sur internet s’est démocratisée (notamment la réservation d’hôtels où 80% des transactions se font aujourd’hui en ligne) la condamnation d’une marque aussi connue n’a rien de rassurant pour le consommateur.

Défendre le consommateur et l’hôtelier

Qu’est ce qu’un site de réservation d’hôtels en ligne ? Un intermédiaire entre l’hôtelier et le consommateur final qui apporte au premier sa puissance de distribution (et touche pour cela une commission) et au second une profondeur d’offres qu’il serait incapable de trouver par lui-même.

Certains sites choisissent de privilégier les établissements pour lesquels leur marge est la plus forte (niveaux de commission différents, frais marketing) au risque d’offrir aux consommateurs une vision déformée du marché.

D’autres, plus minoritaires et dont nous faisons partie, s’y refusent. Pourquoi ? Par principe. Mais aussi parce que cette transparence garantit la pérennité de notre modèle économique. Etablir une égalité de traitement aux hôteliers (c’est-à-dire ne pas privilégier un hôtel dans la liste de résultats grâce à un taux de commission plus avantageux pour le distributeur), c’est garantir aux consommateurs, individuels ou sociétés, l’offre et donc les tarifs les plus fidèles à la réalité du marché. Bref c’est être une bourse hôtelière en temps réel. C’est aussi contribuer à la défense de l’hôtelier indépendant en lui assurant une couverture marketing équivalente à celle des chaines ou hôtels « gros porteurs ».

Restaurer une vraie crédibilité tarifaire

Aujourd’hui, la multiplication galopante des promotions hôtels finit par les banaliser. Une réduction de -30% est désormais perçue comme un standard pour le client. C’est peu valorisant pour l’hôtelier et trompeur pour le consommateur. Car le biais, vieux comme le monde, est la base de calcul de la promotion : tarif officiel affiché à l’hôtel ou tarif réel diffusé sur internet.

En espérant que cette décision de justice permette une clarification nécessaire pour la défense du consommateur, pour le respect du travail de l’hôtelier, pour la crédibilité des sites de distribution.

Emmanuel EBRAY
Directeur HRS France

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1881

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1881 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1881.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »