Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Les chaînes d’hôtels réduisent leur dépendance envers les (...)
samedi 23 juin 2018

Les chaînes d’hôtels réduisent leur dépendance envers les agences de voyages en ligne

 
 

Les crises n’ont pas que des effets bénéfiques pour les agences de voyages en ligne (OTAs). Ainsi, les grandes chaînes hôtelières recherchent de plus en plus d’autres moyens de distribution moins coûteux pour écouler leurs stocks, particulièrement en période de difficultés économiques.

Le retour de la croissance touristique a en fait permis aux chaînes d’hôtels de ne plus être désespérées pour liquider leurs invendus à des prix extrêmement réduits à travers les OTAs. Elles ont en effet choisi de développer et de promouvoir leur propre site pour que les clients choisissent de réserver en direct plutôt qu’auprès d’un intermédiaire.

Selon Trefis, Marriott, Hilton, Starwood et d’autres chaînes fournissaient 14% de leur inventaires aux agences de voyages en ligne au premier trimestre 2009 mais ce chiffre est descendu à 9.1% au premier trimestre 2011.

Bien que les chaînes soient encore nombreuses à proposer un contingent de chambres au travers des OTAs, ce chiffre a donc tendance à diminuer, et constitue ainsi un manque à gagner pour les OTAs qui doivent trouver d’autres sources de revenus, notamment grâce aux hôteliers indépendants.

Inévitablement, les hôteliers indépendants deviennent une cible incontournable pour les OTAs. Ces hôteliers indépendants cherchent cependant eux aussi des pistes pour échapper à la suprématie des OTAs et surtout pour réduire leur dépendance envers ce mode de distribution.

Entre procès et choix de retrait des hôteliers, les OTAs sont en mauvaise posture, même si de l’eau coulera avant que les clients choisissent systématiquement la réservation directe.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1667

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1667 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1667.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »