Vous êtes dans la rubrique : Marketing & distribution
lundi 26 juillet 2021

Expedia sur le point de céder Egencia à American Express Global Business Travel

 

La nouvelle est tombée il y a quelques heures : American Express Global Business Travel a fait une offre publique d’achat pour l’acquisition de la division business travel du groupe Expedia, Egencia.

American Express Global Business Travel est l’un des derniers survivants des TMC de l’ancien monde dont font également partie Carlson Wagonlit et BCD Travel. Malgré les ambitions d’Egencia, cette division du groupe Expedia n’a jamais ratrappé les volumes d’affaires de ses concurrents Amex GBT, CWT ou BCD. En 2016, nous écrivions moins chez Egencia dont l’actuel patron croit dur comme fer aux supers pouvoirs d’achat de la market place Expedia sur ce créneau sans comprendre que ses prix dopés par les 22 % de commission d’Expedia lui font courir un marathon avec un sac à dos empli de cailloux.

La transaction est soumise à l’accord des représentants du personnel d’une part et à l’accord des autorités compétentes d’autre part.

Les termes de l’accord n’ont pas été révélés. Néanmoins, Phocuswire rapporte le fait qu’Expedia devriendrait actionnaire du groupe Amex GBT en contrepartie de la cession de sa division Egencia.

Il est évident qu’Amex GBT ne fait pas ceci par bonté d’âme. Ses dirigeants ont un plan stratégique qui sera forcément dévoilé au fur et à mesure de l’intégration d’Egencia, si les autorités acceptent cette fusion.

Conclusion

Voici une transaction que personne n’aurait pronostiquée il y a 18 mois, avant que le voyage d’affaires ne soit durablement impacté par la crise de la Covid.

A ce jour, il paraît peu probable que le voyage d’affaires se rétablisse dans les mêmes volumes avant un certain temps. Non seulement les entreprises ont pris l’habitude des réunions par visioconférence, mais surtout elles ont pris l’habitude des économies qui vont avec, par exemple le groupe Amazon qui a récemment annoncé avoir économisé 1 milliard de dollars sur son budget voyage d’affaires et qui réfléchit fortement à pérenniser cette économie, tout au moins en partie.

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15444 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15444.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »