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vendredi 23 avril 2021

Don Corleone Google fait preuve d’une grande bonté et le fait savoir : le lien vers le site web de l’hôtel est gratuit !

 

Quelle ironie de recevoir un communiqué de presse du grand manitou du web, Don Corleone Google, ayant pour titre Plus de choix pour les voyageurs avec les liens de réservation d’hôtel gratuits.

Dans sa très grande bonté, Google informe que le lien vers les hôtels depuis google.com/travel est GRATUIT, oui vous avez bien lu GRATUIT.

Il sera facile de trouver sur le web une flopée de « spécialistes », « professionnels » et même « gurus » souvent autoproclamés qui expliqueront que Google fait preuve d’une très grande magnanimité à offrir ce lien gratuit [1]. Ils auront juste oublié que l’information et la connaissance sont des biens universels, aucunement des biens qui doivent être captés par une seule entreprise à son seul profit.

A lire ou relire :

La très et trop grande confusion des métiers et fonctions au sein de la galaxie Alphabet, le nouveau nom du groupe qui chapeaute toutes les activités et qui est valorisé à ce jour plus de 1,36 billion de dollar [2], pèse sur l’ensemble des activités économiques dont le voyage n’est qu’un vertical. D’ailleurs le site web Alphabet est peu loquace sur les entreprises qui composent sa galaxie, lui qui nous impose d’avoir du contenu, du contenu et encore du contenu...

Par exemple sur le sujet de la publicité en ligne, comme le relate FrenchWeb, la division publicité du parrain capte 30% de la publicité en ligne au niveau mondial et tente d’imposer son nouveau système de ciblage publicitaire sans cookie tiers. Un autre que Google pourrait rencontrer des difficultés à l’imposer, néanmoins le fait que Google Chrome, le navigateur maison qui inonde le monde supprime lui aussi les cookies tiers permet à la division publicité d’imposer SA vision au reste du monde. C’est également oublier que si les cookies tiers existent, c’est bien que Don Corleone Google les avait mis en place ! Si on y ajoute la couche Android qui domine le monde des smartphones, la boucle est bouclée.

Conclusion

Il y a d’une part urgence à ce que les autorités européennes mais également américaines s’emparent du problème des monopoles de Google sur plusieurs de ses métiers et qui réunis asphyxient l’économie dans son ensemble au profit d’une seule entreprise qui ne répond de ses actes à aucune loi ni instance internationale.

D’autre part, à titre personnel ou professionnel, il est urgentissime de se désengager de tout ce qu’on peut trouver ailleurs que dans la galaxie Google : d’autres navigateurs que Chrome fonctionnent très bien, et ainsi de suite pour TOUS les outils Google. Passer de 100% à 0% est illusoire, néanmoins chacun peut passer progressivement de 100% à 95% puis 90% et ainsi de suite jusqu’à un chiffre qui rompe l’addiction et le phénomène d’hyper dépendance numérique.

La consommation numérique est comme les autres types de consommation, notamment alimentaire : il est essentiel d’avoir une alimentation variée. Même si Don Corleone Google veut nous imposer son menu XL multi burger, frites, coca et milkshake, on peut mieux manger ailleurs !

 

[1La redondance est indispensable tant le geste est extraordinaire

 
 
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