Clause de parité de contenu : TripAdvisor fait marche arrière !
Tweet |
Modification au 04 mai 2021
TH vient d’être informé d’un revirement total de la part de TripAdvisor qui a publié sur son site le 28 avril le fait que cette clause de siphonnage de contenu du site web de l’hôtel est purement et simplement abandonnée : avec ce passage ...Suite aux commentaires ci-dessus, nous avons supprimé les additions aux Conditions générales des propriétaires d’hôtel qui avaient été ajoutées à l’Espace Propriétaire en février 2021 et nous avons rétabli les Conditions d’utilisation précédemment en vigueur. Cela s’applique à tous les propriétaires et gérants d’établissement inscrits sur Tripadvisor, même ceux qui avaient accepté les Conditions générales mises à jour...
Tout est bien qui finit bien, enfin quand il y a un front uni sur le sujet !
Comme l’écrivait Thomas Yung hier matin dans son article TripAdvisor siphonne votre contenu marketing, certains hôteliers ont reçu un email de TripAdvisor leur demandant de valider de nouvelles conditions générales et/ou ont vu ce popup en se connectant à leur espace propriétaire :
Une liste des conséquences de ce changement de conditions générales a été détaillée par Thomas. Au delà des motifs plus ou moins illégitimes de TripAdvisor pour scraper [1] le contenu du site web de l’hôtel, il est essentiel que l’hôtel conserve la main et décide unilatéralement qui a accès à quel contenu, qu’il s’agisse de tarifs, de disponibilités et maintenant de contenus froids [2]
L’avis du GNI
Le GNI a été alerté très récemment de cette modification unilatérale des conditions générales de TripAdvisor par ses adhérents et a commencé à travailler sur le sujet.
La réponse officielle de TripAdvisor
Contacté par TH à propos de ces nouvelles conditions générales qu’il semble impossible de refuser, le service de presse de TripAdvisor a répondu :
... it is important to note that this particular addition to our hotel property owners’ terms and conditions is purely optional for hotel owners and not required. We intend to make that point even more visible and clear within Tripadvisor’s management centre, the portal where owners of claimed listings on Tripadvisor can better manage their hotel’s reputation or marketing activities on our platform...
Puis à propos de l’absence de bouton « refuser », leur réponse officielle a été :
We understand the concerns that have been raised and we do intend to make the fact that these additions are optional even more visible and clear.
Que faire alors ?
Compte tenu de la réponse officielle de TripAdvisor et en attendant que l’interface de TripAdvisor évolue, il est plus que recommandé de ne surtout pas accepter ces conditions et de fermer le popup en cliquant sur la croix en haut à droite à chaque fois qu’il apparaît :
Conclusion
Il est un peu tôt pour dire Tout est bien qui finit bien car rien n’est jamais gagné avec les géants du net.
Il est essentiel de surveiller la modification de l’espace propriétaire au cours des prochains jours et de ré-alerter au cas où.
#sortezcouvert
[1] Du verbe anglais signifiant gratter. Il s’agit d’une technique qui consiste à robotiser l’extraction des données d’une page web.
[2] Dans les systèmes de distribution hôtelière, on parle de contenus froids pour les descriptifs, photos, vidéos, coordonnées... en opposition aux contenus chauds que sont les tarifs, disponibilités et conditions.
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15033 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15033.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |