Vous êtes dans la rubrique : Marketing & distribution
jeudi 5 août 2021

Clause de parité de contenu : TripAdvisor fait marche arrière !

 

Modification au 04 mai 2021

TH vient d’être informé d’un revirement total de la part de TripAdvisor qui a publié sur son site le 28 avril le fait que cette clause de siphonnage de contenu du site web de l’hôtel est purement et simplement abandonnée : avec ce passage ...Suite aux commentaires ci-dessus, nous avons supprimé les additions aux Conditions générales des propriétaires d’hôtel qui avaient été ajoutées à l’Espace Propriétaire en février 2021 et nous avons rétabli les Conditions d’utilisation précédemment en vigueur. Cela s’applique à tous les propriétaires et gérants d’établissement inscrits sur Tripadvisor, même ceux qui avaient accepté les Conditions générales mises à jour...
Tout est bien qui finit bien, enfin quand il y a un front uni sur le sujet !

Comme l’écrivait Thomas Yung hier matin dans son article TripAdvisor siphonne votre contenu marketing, certains hôteliers ont reçu un email de TripAdvisor leur demandant de valider de nouvelles conditions générales et/ou ont vu ce popup en se connectant à leur espace propriétaire : JPEG

Une liste des conséquences de ce changement de conditions générales a été détaillée par Thomas. Au delà des motifs plus ou moins illégitimes de TripAdvisor pour scraper [1] le contenu du site web de l’hôtel, il est essentiel que l’hôtel conserve la main et décide unilatéralement qui a accès à quel contenu, qu’il s’agisse de tarifs, de disponibilités et maintenant de contenus froids [2]

L’avis du GNI

Le GNI a été alerté très récemment de cette modification unilatérale des conditions générales de TripAdvisor par ses adhérents et a commencé à travailler sur le sujet.

La réponse officielle de TripAdvisor

Contacté par TH à propos de ces nouvelles conditions générales qu’il semble impossible de refuser, le service de presse de TripAdvisor a répondu :

... it is important to note that this particular addition to our hotel property owners’ terms and conditions is purely optional for hotel owners and not required. We intend to make that point even more visible and clear within Tripadvisor’s management centre, the portal where owners of claimed listings on Tripadvisor can better manage their hotel’s reputation or marketing activities on our platform...

Puis à propos de l’absence de bouton « refuser », leur réponse officielle a été :

We understand the concerns that have been raised and we do intend to make the fact that these additions are optional even more visible and clear.

Que faire alors ?

Compte tenu de la réponse officielle de TripAdvisor et en attendant que l’interface de TripAdvisor évolue, il est plus que recommandé de ne surtout pas accepter ces conditions et de fermer le popup en cliquant sur la croix en haut à droite à chaque fois qu’il apparaît :

JPEG

Conclusion

Il est un peu tôt pour dire Tout est bien qui finit bien car rien n’est jamais gagné avec les géants du net.

Il est essentiel de surveiller la modification de l’espace propriétaire au cours des prochains jours et de ré-alerter au cas où.

#sortezcouvert

 

[1Du verbe anglais signifiant gratter. Il s’agit d’une technique qui consiste à robotiser l’extraction des données d’une page web.

[2Dans les systèmes de distribution hôtelière, on parle de contenus froids pour les descriptifs, photos, vidéos, coordonnées... en opposition aux contenus chauds que sont les tarifs, disponibilités et conditions.

 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15033 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15033.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »