Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Ces hôtels habités par l’esprit littéraire
lundi 24 septembre 2018

Ces hôtels habités par l’esprit littéraire

 
 

Les hôtels sont de plus en plus nombreux à avoir leur « prix littéraire » ou à proposer un concept littéraire. L’objectif est souvent de donner une image culturelle à l’établissement. Ce peut être aussi l’occasion de valoriser l’histoire de l’hôtel.

A Paris, l’hôtel Pavillon des Lettres est un hôtel littéraire ouvert en 2010. 26 chambres pour les 26 lettres de l’alphabet et pour les 26 auteurs, d’Andersen à Zola, choisis pour cet hôtel… Le concept est de donner à chaque chambre une âme, celle d’un poète, d’un écrivain.

Si le Pavillon des Lettres repose entièrement sur le concept littéraire, d’autres ont choisi de créer l’évènement à travers un prix littéraire, pour ne pas s’enfermer dans un concept, mais marquer leur goût pour la culture.

L’Hôtel Montalembert à Paris célèbrera ce mois-ci la 6ème édition de son prix littéraire « premier roman de femme », un pionnier en la matière.

L’hôtel Belles Rives de Juan les Pins est associé depuis ses débuts au couple Francis Scott et Zelda Fitzgerald, et la création d’un prix littéraire était l’occasion de rendre hommage à ses illustres ambassadeurs en créant le Prix Fitzgerald. Pari réussi : la remise du premier prix le 26 mai dernier qui récompensait l’auteur reflétant le plus l’esprit de Scott Fitzgerald dans son œuvre fut un vrai succès.

Dans le même esprit, le Château de la Messardière à Saint Tropez a également remis son prix littéraire le 28 mai pour poursuivre son engagement auprès des artistes, tout comme La Mamounia au Maroc qui remettra le 1er octobre prochain son second prix littéraire.

Ces prix sont le moyen pour ces hôtels de marquer leur identité d’une empreinte culturelle, donnant un côté « élitiste » à leur établissement, et ciblant ainsi d’emblée une clientèle cultivée et souvent aisée. Ce choix indique l’attachement des propriétaires et directeurs à la vie artistique et culturelle.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1488

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1488 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1488.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »