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mercredi 20 juin 2018

1 client sur 5 recherche son hôtel sur mobile

 
 

Selon Google, 19% des recherches d’hôtels se font à l’aide d’un appareil mobile. Selon une étude de TripAdvisor, 38% des clients interrogés par le site ont déjà utilisé leur mobile pour planifier leur voyage. Ces chiffres soulignent l’importance prise par le mobile dans l’industrie touristique, qui est devenu un nouveau moyen de communication et de distribution.

En France, 3 millions de français ont déjà acheté avec leur mobile, tous produits confondus ; autant de cibles potentielles pour les hôteliers.

Aux Etats-Unis, selon les prévisions eMarketer, les clients achetant leurs voyages sur mobile passeront de 19,7 millions en 2010 à 29,7 millions en 2011.

C’est surtout lors de leurs déplacements que les voyageurs recherchent des informations touristiques selon Frommer’s. Selon Giles Longhurst, le directeur EMEA de Frommer’s Unlimited, « les clients attendent un contenu instantané et élaboré et ils se fient souvent à ce contenu mobile pour les guider dans une destination qu’ils ne connaissent pas ».

Ce sont les sites ou applications de réseaux sociaux qui sont par ailleurs les plus fréquentés par les utilisateurs de mobile ; les hôteliers ont donc tout intérêt à être non seulement présents mais actifs sur cette sphère des réseaux sociaux.

Les applications sont très coûteuses à développer, car nécessitent d’être déployées sur toutes les plateformes (Iphone, Android, Blackberry, Windows Phone, HP...). Sur un simple plan de bon sens, ne développer que sur Iphone revient à se couper de plus de la moitié des mobinautes. Les applications tentent d’enfermer le client dans une marque hôtelière alors que par définition le client est infidèle, sauf exception, car il cherche avant tout à satisfaire son besoin d’hébergement ponctuel ; mieux vaut laisser les applications aux grandes chaînes, qui visent un public beaucoup plus important.

Les sites mobiles sont quant à eux un excellent moyen de toucher le client, indépendamment de la marque de son téléphone, à un prix de développement raisonnable, d’autant plus que les moteurs de réservation du marché se mettent enfin à fournir ce type d’outils.

L’important pour les hôteliers est de fournir un contenu à jour et pertinent aux clients.

L’internet mobile n’est plus une simple tendance mais une nouvelle façon de consommer pour les clients, complémentaire de leur recherche traditionnelle. Il est donc dans l’intérêt des hôteliers de s’adapter à ce nouveau mode de consommation.

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