Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Les agents de voyage traditionnels toujours appréciés (...)
lundi 19 novembre 2018

Les agents de voyage traditionnels toujours appréciés par certains clients

 
 

Besoin d’une relation plus personnalisée, de s’assurer un suivi après réservation ou encore de se sentir en confiance ; autant de raisons pour certains clients de préférer avoir affaire à un agent de voyage traditionnel plutôt qu’aux canaux de distribution virtuels.

Selon le Washington Post, malgré la dominance des canaux de distribution en ligne, les agents de voyage traditionnels peuvent toujours tirer leur épingle du jeu. De nombreuses agences de voyage traditionnelles ont dû fermer leurs portes ou fusionner ces dernières années : selon ARC, une compagnie de services financiers pour les acteurs du tourisme, le nombre d’agences aux Etats-Unis est passé de 37 981 en 2001 contre 16 564 en mars 2011. Aujourd’hui, si les clients privilégient majoritairement les sites d’agences de voyage en ligne (OTA), ce n’est pas toujours le cas.

Là où une agence de voyage en ligne est impersonnelle, l’agent de voyage traditionnel assurera un service après-vente et répondra au client pour tenter de l’aiguiller pour sortir de ses difficultés, il peut aussi contacter directement les prestataires pour trouver des solutions avec eux. En revanche, la limite de cet agent traditionnel est sa disponibilité tout au long de la semaine. Les agences de voyages sont rares à être disponibles 7/7j H24, et dès lors qu’un client voyage dans un pays avec décalage horaire, difficile de bénéficier de ce service personnalisé. C’est pour pallier à cette lacune que les agents s’organisent. Ainsi, sur les 111 000 agents de voyages des Etats Unis, 28% travaillent depuis leur domicile et son disponibles 7/7j H24 pour s’aligner sur la disponibilité des OTAs.

Ces clients qui préfèrent les agences de voyage traditionnelles recherchent avant tout une personne à l’écoute de leurs besoins et offrant une prestation personnalisée. Si les réservations en ligne sont souvent privilégiées, certains séjours plus élaborés demandent un temps de préparation important sur la toile (recherche ; comparatifs de prix ; choix des prestataires et des destinations…). Les clients sont encore nombreux à se tourner vers l’agent de voyage traditionnel, véritable rempart contre le stress des préparatifs d’un voyage. L’atout de l’agent de voyage traditionnel est de pouvoir proposer de façon personnalisée un ensemble de services complémentaires, proposer tel ou tel type de chambre, conseiller une excursion ou un parcours hors des sentiers battus… C’est un véritable conseiller que le client va trouver, disponible au-delà de la vente.

Si l’atout des OTA est souvent leur prix, certains clients préfèrent payer un peu plus (notamment les surcharges sur les billets d’avion…) en échange d’une tranquillité d’esprit. De toutes parts, le client potentiel est bombardé d’informations, réseaux sociaux, méta moteurs, blogs, sites des hôtels et chaînes d’hôtels, sites des OTAs… Préparer son voyage est devenu une entreprise complexe dès que le client souhaite sortir des voyages formatés. Une étude de Forrester Research a montré que les voyageurs loisirs étaient 53% en 2007 à prendre plaisir à préparer leur voyage en ligne, et qu’ils ne sont plus que 47% en 2010…

Par ailleurs, si les clients sont très volatils sur internet, ils sont généralement fidèles à leur agent de voyage, pour sa connaissance de leurs attentes et habitudes.

Malgré le retour observé des clients vers les agents de voyage traditionnels, cela ne met aucunement en danger les OTAs, les deux canaux de distribution sont clairement complémentaires et dépendent des attentes des clients et du temps qu’ils souhaitent consacrer à la préparation de leur voyage.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1418

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1418 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1418.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »