Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Les hôtels allouent de moins en moins de leurs chambres (...)
dimanche 21 octobre 2018

Les hôtels allouent de moins en moins de leurs chambres aux agences de voyage en ligne

 
 

Selon Travelclick, les hôtels, y compris indépendants, allouent de moins en moins de leurs chambres aux agences de voyage en ligne (OTA).

Selon Tim Hart, vice président et responsable de l’intelligence économique pour Travelclick, les OTA sont les seuls canaux de distribution à avoir connu une chute du volume d’affaires apporté par les hôtels.

Les tensions entre OTA et hôtels indépendants sont de plus en plus visibles, notamment à cause des commissions exigées, en moyenne de 25%, mais également en raison des pratiques parfois douteuses des OTA. En effet, les OTA sont au cœur de poursuites judiciaires, notamment pour leur habitude d’annoncer au client qu’un hôtel est complet pour l’orienter vers un autre hôtel partenaire de l’OTA.

Même si les grandes chaînes ont tendance à privilégier la distribution via leurs propres sites web, la distribution via les OTA est toujours utilisée, et le but n’est plus forcément de maximiser les ventes, plutôt de préserver leur visibilité sur tous les canaux de distribution disponibles.

Mais les contrats liant les grandes chaînes et les OTA sont probablement plus avantageux pour les chaînes que les contrats liant les OTA aux hôteliers indépendants. Ces derniers sont en effet plus dépendants de ce type de canaux de distribution pour assurer un taux d’occupation minimal sur toute l’année, et les OTA peuvent jouer sur cette dépendance pour faire pression sur les " petits hôteliers ".

Malgré cette dépendance, les hôteliers indépendants s’organisent peu à peu pour trouver d’autres moyens de vendre leurs chambres.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1416

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1416 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1416.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »