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lundi 17 décembre 2018

A ITB Berlin, Google et TripAdvisor ne vendent pas la peau des agents de voyage…

 
 

Des responsables de Google et de TripAdvisor ont déclaré lors d’ITB Berlin que les agents de voyage ont toujours un avenir dans l’industrie touristique bien que leur business model semble indéterminé face aux géants du voyage en ligne.

La directrice marketing de TripAdvisor Christine Petersen a déclaré : « vous n’avez pas besoin d’un agent de voyage pour des actions standard comme réserver un billet d’avion ou trouver un hôtel près d’un centre de conférences ». Mais Christine Petersen a également avoué avoir utilisé les services d’un agent de voyage pour réserver ses vacances au ski, en suivant les recommandations d’un ami.

Selon elle, « nous sommes loin de satisfaire les besoins personnalisés de ceux qui ne sont jamais partis dans une destination lointaine et qui n’ont pas d’ami qui puisse leur recommander. Les agents devront changer la manière dont ils travaillent, mais je ne les vois nullement disparaître. »

Le responsable voyages internationaux de Google Bernd Fauser a adopté la même position, arguant « j’ai récemment acheté un voyage familial qui faisait appel à différents modes de transport et cela était très complexe. » C’est souvent pour cette raison qu’en Allemagne, de nombreux clients font leurs recherches en ligne et achètent hors internet.

Mais selon lui, « les agents ont besoin de savoir que les clients font leurs recherches avant d’entrer dans l’agence. Ils doivent passer outre cette pratique et ne plus seulement vendre des voyages de base. »

Il semble que les agences de voyage traditionnelles apportent toujours à certains clients en quête de conseils personnalisés une réelle valeur ajoutée. D’autres ont besoin d’un montage complexe pour leurs vacances, ce qui les pousse à se renseigner par internet avant de compléter les informations acquises par l’appui d’un professionnel hors internet.

En résumé, les agences de voyage traditionnelles peuvent toujours proposer un service complémentaire par rapport aux agences de voyage en ligne, mais elles doivent pour pérenniser leur activité remettre en cause leur business model.

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