Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > La tendance du co-branding entre hôtels et grands (...)
mardi 23 octobre 2018

La tendance du co-branding entre hôtels et grands couturiers se poursuit avec l’ouverture d’un nouvel Hôtel Missoni à Belek en Turquie

 
 

Le co-branding consiste à associer deux marques d’univers différents, mais souvent complémentaires, pour créer un projet ou un produit commun. Depuis quelques années, les designers et autres géants de l’univers de la haute couture prennent un plaisir non dissimulé à investir les hôtels de luxe.

Alors que le groupe Rezidor vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel hôtel Missoni Belek en Turquie, cela soulève la question co-branding entre grandes chaînes d’hôtels et grands couturiers.
Lorsque ce type de partenariat a débuté, on pouvait penser que l’offre était originale, mais ce qui faisait sa valeur ajoutée était la rareté d’un tel produit : un hôtel, avec toutes ses prestations, dont l’esthétique est imaginé par un grand couturier. Un tel concept était une belle idée marketing, succès garanti auprès des addicts de la mode.

Missoni ouvre son deuxième hôtel en Turquie, après celui en Ecosse. Et le groupe Rezidor souhaite poursuivre le développement de la marque, selon son PDG Kurt Ritter à travers des destinations comme le Koweit, le sultanat d’Oman et le Brésil.
L’hôtel Missoni Belek comprendra 110 chambres et 28 villas de luxe allant de 200 à 900 m², et sera entièrement conçu par la maison Missoni. Il sera un hôtel golf, avec un country club, un club de sport et des boutiques, ainsi que deux restaurants signés « Cucina Missoni », un espace de réunion et une salle de balle. Il offrira également un spa, une zone de loisirs de 1100 m² (piscines, bains turcs, centre de fitness, mini-club). L’offre de l’hôtel Missoni est très luxueuse, proposant tous les équipements pouvant séduire une clientèle de luxe.

Malgré tout, hormis un bel esthétisme, qu’apportent réellement ces établissements par rapport aux autres hôtels de luxe ? L’idée de la haute-couture, ce sont des produits exclusifs et rares, de très haute qualité, c’est de là qu’ils tirent toute leur valeur. Le problème qui se pose avec la tendance au co-branding est que les hôtels signés par de grands couturiers sont de plus en plus nombreux, ce qui crée une multitude de produits du même genre, et ce qui leur enlève de plus en plus leur originalité et leur valeur ajoutée.

Cette stratégie de co-branding peut cependant apporter une réelle valeur ajoutée à un établissement, quand il s’agit d’un produit supplémentaire. Ainsi, un spa signé par une grande marque de beauté, comme les spas Shisheido au Mas Candille, ou Guerlain au Trianon, apportent une réelle expertise, avec un produit spécifique répondant aux attentes de certains clients.

Un peu partout on voit apparaître des hôtels Missoni, Armani, Bulgari, Versace… Finalement, on ne retrouve pas dans ces offres hôtelières l’essence même de la haute couture : la rareté.
L’image des grands couturiers pourrait s’en trouver dévalorisée, et certains pourraient associer cette multitude de produits du même genre à une banalisation de cette offre d’hôtels co-brandés.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1159

Nouvel Hotel Missoni Belek

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1159 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1159.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »