Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > La tendance "pet-friendly" de plus en plus marquée dans (...)
jeudi 20 septembre 2018

La tendance "pet-friendly" de plus en plus marquée dans les hôtels français

 
 

La place des animaux de compagnie dans les foyers a évolué. Au delà d’une simple compagnie, l’animal est devenu, pour certains, un membre de la famille à part entière. Fini la niche ou le refuge, maintenant les animaux de compagnie ont droit à leurs vacances à l’hôtel.

Quel soulagement pour les familles en mal de solution de garde pour leurs chères boules de poils, ou qui ne veulent plus s’en séparer : les hôtels sont de plus en plus nombreux à adopter une attitude « pet friendly ». Nombreux sont les hôtels à ouvrir leurs portes aux animaux de leurs clients, parfois moyennant un supplément …

Des livres sont même dédiés aux conseils pour les voyageurs accompagnés de leurs chiens, comme « je voyage avec mon chien » où ces clients peuvent retrouver une liste d’hôtels « pet friendly ». La France compte 9 millions de chiens de compagnie, et la moitié partent en vacances avec leurs maîtres. Selon Hubert Petiteau, l’auteur de ce livre, 80% des personnes voyageant avec leur chien choisissent leur hôtel en fonction des offres d’accueil pour leur animal, cela explique pourquoi certains hôtels cherchent à séduire ces clientèles (600 hôtels sont retenus dans le guide, sur 8000 établissements acceptant les chiens).

La tendance est poussée dans les palaces, où les petits plats dans les grands sont mis pour ces clientèles particulières.
Ils en deviennent même parfois une icône, comme Fa-raon le chat du Bristol à Paris, dont les concierges décrivent l’activité sur leur blog.
On ne présente plus les chiens de Jeanne Augier, la propriétaire du Négresco, qui en sont devenus les symboles (elle a même pris des dispositions testamentaires pour que l’hôtel revienne à une association protectrice des animaux). Dans ce palace niçois, les animaux sont rois, et le chef s’applique à leur préparer les meilleurs plats.
Le symbole du Meurice, ce sont deux levriers, et un programme est spécialement dédié aux chiens de clients du palace : jouets réservés, promenades avec un groom dans le Jardin des Tuileries ; médaille et écuelle gravée à leur nom ; niche garnie de fourrure synthétique... De quoi séduire les maîtres amoureux de leur chien. C’est d’ailleurs une tradition depuis plus de 100 ans au Meurice que d’accueillir les chiens avec beaucoup de plaisir et de respect.

Malgré le soin et les moyens apportés par les palaces, les " pet-friendly " existent dans toutes les catégories d’hôtels, comme le Cavalier King Charles, Leeloo, qui est la mascotte de l’hôtel Duquesne Eiffel à Paris.

Les hôtels pet friendly sont fréquents aux Etats-Unis, qui surfent sur cette tendance depuis plusieurs années. Les hôtels français adoptent de plus en plus cette tendance, qui risque de perdurer, pour le plus grand bonheur des propriétaires et de leurs animaux...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1127

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1127 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1127.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »