Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Disparités tarifaires de 11% en moyenne en France entre (...)
lundi 16 juillet 2018

Disparités tarifaires de 11% en moyenne en France entre deux offres d’hôtels équivalentes d’une agence de voyages en ligne à l’autre selon Trivago

 
 

L’étude tHPDI (Trivago Hotel Price Disparity Index), publiée par le comparateur de prix d’hôtels Trivago, analyse la différence de prix entre les sites de réservation d’hôtels pour une même chambre, double standard, dans un même établissement. La conclusion est que les prix diffèrent en France de 11% en moyenne selon l’agence de voyage en ligne choisie.

L’étude de Trivago confirme non seulement que des différences de prix d’hôtel existent bien entre les différents sites de réservation en ligne, mais également qu’en règle générale, la disparité des prix est plus importante dans les régions fortement touristiques. La très attractive région Ile-de-France est la région où la disparité est la plus forte, de 20% en moyenne, entre les prix les plus faibles et les plus élevés selon l’agence en ligne choisie, pour une même chambre dans un même hôtel. Viennent ensuite la région PACA, où les prix affichent une disparité de 16%, puis le Nord-Pas-de-Calais, 14%, et les touristiques régions Midi-Pyrénées 11%, Alsace, Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon 9%.

La Corse et la Bretagne, également populaires, affichent quant à elles 8% de disparité. Les régions moins touristiques, comme la Franche-Comté, l’Auvergne ou le Limousin figurent parmi les régions avec la disparité la moins importante : respectivement 3%, 4% et 5%. De manière générale, la disparité est également plus forte dans les grandes villes que dans l’ensemble de la région dans laquelle elles se situent. Par exemple, la différence de prix à Nice pour une même chambre dans un même hôtel est de 37% entre les sites de réservation, alors qu’elle n’est que de 16% pour la région Paca. A Lille et à Bordeaux également, la différence entre la ville et la région est forte, de 20 et de 15% de différence.

Les cités françaises présentant les plus fortes disparités sont Nice, 37%, Lille, 34%, Marseille 24%, et Strasbourg, 22%. La différence peut également s’observer au niveau des catégories d’hôtels, selon le nombre d’étoiles. Plus le standing de l’établissement est élevé, plus la disparité dans les offres proposées par les sites de réservation est importante. Pour un hôtel d’une étoile, la disparité est de 5%. Elle passe à 8% pour un établissement doté de deux étoiles, puis à 14% pour un trois étoiles, 17% pour un quatre étoiles et enfin 18% pour un cinq étoiles.

Carte des disparités tarifaires en France

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1108

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1108 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1108.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »