Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Airbnb achète Gaest[.]com, une jeune pousse danoise (...)
samedi 16 février 2019

Airbnb achète Gaest[.]com, une jeune pousse danoise fondée en 2015 qui propose une place de marché pour la location de salles de réunion et lieux de travail

 
 

Nouvelle acquisition pour Airbnb qui renforce ainsi sa position sur le marché des professionnels.

Gaest[.]com est une place de marché en ligne axée principalement sur des espaces de réunion inspirants pour des locations de courte durée (heures / jours). Fondée en 2015 à Aarhus, au Danemark, Gaest[.]com opère maintenant sur six continents. Les clients réservent des espaces sur Gaest[.]com pour des interviews, des réunions, des ateliers, des activités de team building et même des séances photos. Les hôtes peuvent facilement lister leurs espaces pour atteindre des milliers de professionnels, et peuvent éventuellement fournir des add-ons et d’autres services pour enrichir leur séjour.

Airbnb a su tiré les leçons des grandes entreprises du web qui l’ont précédé comme Google, Booking, Uber, Amazon... :

  1. fais grossir ton business aussi vite que tu peux et n’hésite surtout pas à franchir ostensiblement la ligne : clauses manifestement abusives, enregistrement de produits dont on sait pertinemment que les commercialiser n’est ni légal ni moral,... sans oublier le discours "c’est pour les clients" ou "c’est de l’économie collaborative"
  2. bannis le mot "éthique" de tes réunions de management mais abreuve ta communication de ce mot
  3. à la moindre anicroche, prends le public à témoin en disant "les politiques sont des méchants" et/ou "les lobbies sont vilains"
  4. dès que tu le peux, fais l’acquisition d’autres entreprises
  5. planque tout ce que tu peux tant que tu peux avec des montages juridiques alambiqués de manière à n’être taxé nulle part ou presque
  6. fais comme #Uber et n’hésite pas à tuer un concurrent quand tu le peux et après lui avoir piqué ses idées, surtout s’il mène son business de manière éthique
  7. consacre une énorme part de ton chiffre d’affaires à ton département juridique et à payer des lobbyistes
  8. fais traîner au maximum chacune des procédures judiciaires en usant de toutes les formes de recours juridiques possibles : pinailler fait gagner du temps et le temps c’est de l’argent
  9. le temps que la régulation te rattrape, tu auras des milliards d’euros/dollars en stock et seras devenu "intouchable"

La vraie question n’est pas vraiment de taxer ces entreprises qui s’exonèrent des impôts dans les pays qu’elles pillent, ce qu’il faut faire bien évidemment, c’est de savoir être réactif et de créer une législation cadre qui permette de corriger de mauvaises pratiques dès leurs premiers mois, pas 10 ou 20 ans après ! En effet, il y aura de nouveaux entrant en mode Uber ou Airbnb et il faudrait enfin anticiper.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10851 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10851.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »