Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > La marque des hôtels a-t-elle de l’importance pour les (...)
samedi 18 août 2018

La marque des hôtels a-t-elle de l’importance pour les clients internautes ?

 
 

Selon une étude de Ypartnership sur le portrait du voyageur américain en 2010, les clients attacheraient plus d’importance au prix et aux produits proposés qu’à la marque des hôtels lorsqu’ils réservent leurs séjours. Ce qui est édifiant, c’est que cette étude a été réalisée sur les clients réservant directement leurs séjours via les agences de voyage en ligne (OTA).

Ainsi, un client qui se rend sur un OTA est à la recherche de la meilleure offre ; alors qu’un client qui se rend directement sur un site de chaîne d’hôtel est à la recherche d’un produit spécifique, identifiable par la marque.

Selon l’étude, la première préoccupation des clients est le prix de la chambre d’hôtel. Pour ces clientèles, la marque de l’hôtel n’apparaît qu’en 14ème position des critères recherchés. Rien de surprenant cependant dans ces résultats ; en effet, c’est la présentation même des sites des OTA qui peut être mise en cause. Lorsqu’un client recherche un hôtel dans une destination, il a le choix entre plusieurs critères de tri, dont le prix, la catégorie de l’hôtel ou les prestations de l’hôtel.

La marque de l’hôtel n’est donc pas prioritaire dans les étapes de choix du séjour des clients OTA. Cette stratégie des OTA suit leur logique, puisque les grandes chaînes d’hôtels choisissent de plus en plus de privilégier leurs propres canaux de distribution, au détriment des OTA. Ainsi, les OTA forment de plus en plus d’espoir sur l’importance des hôtels indépendants sur leurs sites, ce qui justifie leur choix de mettre en avant les prix plutôt que les marques.

Les clients à la recherche d’une chaîne sont plutôt connaisseurs de la marque, sont parfois même adhérents au programme de fidélité de la marque et savent donc déjà ce qu’ils veulent.

Quant aux clients qui se rendent sur les OTA, ils ne s’intéressent plus vraiment à la marque mais plutôt aux prix proposés et surtout à la variété importante d’hôtels proposée.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1027

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1027 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1027.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »