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mercredi 21 novembre 2018

Pourquoi Preferred Hotel Group s’intéresse t’il autant au marché des Baby Boomers

 
 

Preferred Hotel Group a consacré une étude complète sur la clientèle des Baby Boomers et sur leur façon de préparer et d’envisager leurs voyages. Lindsey Ueberroth, Présidente de Preferred Hotel Group a présenté lors de l’atelier "Baby Boomers, 77 million strong, start turning 65 on January 1, 2011" du salon ILTM les résultats de cette étude.

Elle révèle que ne serait ce que sur le marché américain (Etats-Unis), les Baby Boomers (ceux qui ont fêté leur 65ème anniversaire) représenteront en 2011, 77 millions de personnes. Ils représentent 47% de tous les voyageurs loisirs, alors qu’ils ne constituent que 24% de la population américaine totale, soit une part de marché conséquente pour l’industrie touristique.

Ils sont par ailleurs des voyageurs avisés, qui n’hésitent pas à s’adapter aux nouvelles technologies en consultant les portails internet de voyages. Ils sont ainsi 84% à réserver leurs voyages via Internet, et ont même consommé en 2009, 7 milliards de dollars en ligne ! Ils sont par ailleurs 54% à avoir adhéré à un programme de fidélité hôtelier.

Ils sont aussi particulièrement demandeurs d’informations, puisque 67% d’entre eux consultent TripAdvisor pour rechercher leurs hôtels et leurs destinations et 10% utilisent les réseaux sociaux.

Les destinations " secondaires " peuvent se réjouir du volume important que peut représenter cette clientèle, car 78% de ces clients souhaitent découvrir de nouvelles destinations. Ces voyageurs n’ont plus de point commun avec les anciennes générations de sexagénaires qui préféraient répéter leurs séjours dans les mêmes destinations, il se sentent encore jeunes et ont une réelle soif de découvertes. Il existe même une tendance aux Etats-Unis assez insolite : la " bucket list " ou liste des choses qu’ils souhaitent réaliser avant de mourir.... Les voyages passent en priorité dans cette liste pour nombre d’entre eux.

D’après Lindsey Ueberroth, prendre soin des baby-boomers, c’est assurer de la bonne santé des hôtels pour les 19 ou 20 prochaines années puisqu’il y aura chaque jour que compteront les 19 prochaines années, 11000 personnes qui fêteront leur 65ème anniversaire, cet évènement étant souvent célébré par un voyage.

Au delà de la manne financière que représente cette clientèle, c’est surtout l’occasion de mettre en place un nouveau modèle pour le marketing hôtelier, adapté aux nouvelles envies de ces clientèles, heureuses de fêter leurs anniversaires de naissance, de mariage... Selon Lindsey Ueberroth, la principale attente de ces clientèles en matière de service hôtelier, c’est une reconnaissance, ils veulent entendre parler d’eux mêmes.

Les hôteliers ont une opportunité à saisir en prenant soin des Baby-Boomers, en prenant le temps de les interroger pour mieux les connaître. Cette clientèle est encore trop peu ciblée, alors qu’elle représente un potentiel de marché important.

 
 
 
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