Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Le client d’hôtel > Les auteurs d’avis frauduleux sur TripAvisor passibles (...)
dimanche 16 décembre 2018

Les auteurs d’avis frauduleux sur TripAvisor passibles de poursuites judiciaires

 
 

Les réseaux sociaux et autres sites communautaires sont devenus totalement incontournables pour les voyageurs. Ainsi, TripAdvisor compte 50 millions de visiteurs par mois. Si ces sites ont une véritable utilité pour les voyageurs en leur permettant de comparer les offres existantes, ils présentent également un véritable inconvénient pour les hôteliers.

"TripAdvisor® est le plus grand site de voyage au monde. […] Le site propose des avis fiables d’authentiques voyageurs", telle est la description que fait le site communautaire de son activité. Le problème est que tous les avis publiés sur ce site ne sont pas "authentiques", certains avis sont frauduleux (des utilisateurs n’ayant pas fréquenté l’hôtel qu’ils condamnent), d’autres sont diffamatoires, avec l’utilisation de termes forts tels que "raciste, homophobe, pervers", sans avancer la moindre preuve qui puisse justifier cet avis.

Pour réagir à cette défaillance, Kwikchex, une compagnie de gestion de la e-réputation qui défend plus de 800 hôtels et restaurants, a annoncé au Telegraph Travel qu’elle publiera le mois prochain une liste de milliers d’utilisateurs suspectés de poster des commentaires frauduleux et diffamatoires. Kwikchex a également annoncé ses projets de mener une action de groupe en justice contre les sites web communautaires comme TripAdvisor. "les personnes qui laissent ces avis anonymes, qui peuvent endommager la réputation à la fois des entreprises et des individus, doivent réaliser non seulement qu’elles peuvent être poursuivies pour diffamation, mais également qu’elles risquent des poursuites criminelles" selon Chris Emmins, de Kwikchex.

Une porte parole de TripAdvisora réagi en rappelant que leurs utilisateurs ont toujours eu la possibilité de supprimer leurs commentaires, mais que TripAdvisor "prend très au sérieux la question de la vie privée et ne délivrera, ne publiera ni n’approuvera la publication d’une quelconque liste de noms, suspectés de poster des avis frauduleux ou autre, sauf injonction d’un tribunal compétent".

Il ne reste donc qu’une seule alternative pour les professionnels : exercer leur droit de réponse, et ils sont 250000 depuis janvier 2009 à l’avoir fait sur TripAdvisor selon Martin Verdon-Roe, le directeur des ventes du site.

Certains hôteliers jouent cependant eux aussi le jeu des avis frauduleux en émettant eux mêmes des avis favorables sur leurs établissements. TripAdvisor a rapidement réagi en décidant d’attribuer un "badge rouge" visible sur le site aux hôteliers émettant de faux avis.

Source : Telegraph

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/786 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/786.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »