Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Le client d’hôtel > 10 hôtels historiques, sur les pas d’hommes et de femmes (...)
samedi 22 septembre 2018

10 hôtels historiques, sur les pas d’hommes et de femmes d’exception selon Trivago

 
 

Le site de comparaison de prix d’hôtels www.trivago.fr a sélectionné dans le monde 10 des plus beaux hôtels où ont séjourné des personnalités historiques.

Les salons fermés, les couloirs feutrés et les chambres retirées des hôtels ont toujours été le théâtre de rencontres et d’événements. Ces histoires furent parfois anecdotiques et parfois, elles changèrent le cours de l’Histoire avec un grand H. Oscar Wilde, Sissi, Sir Winston Churchill, Copernic : dans ces hôtels, les hommes politiques se sont rencontrés pour prendre des décisions, les artistes ont puisé l’inspiration nécessaire à la réalisation de leur œuvre et les scientifiques ont développé leurs théories. Ce passé hors du commun insuffle aujourd’hui à ces hôtels une atmosphère unique. trivago a identifié dix hôtels, plébiscités par les voyageurs, où ont séjourné de grandes figures historiques.

1) Hussein de Jordanie au Palace Beau-Rivage, Lausanne (Suisse) Situé sur les Quais d’Ouchy à Lausanne, le palace cinq étoiles offre aux visiteurs une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes Suisses. Depuis sa construction en 1861, l’architecture classique de l’établissement a été soigneusement préservée, comme symbole du passé aristocratique européen. De nombreux moments-clés de l’histoire se sont déroulés dans ses murs. En 1952, Hussein de Jordanie séjourne au Palace, lorsqu’il reçoit un télégramme lui apprenant qu’il va accéder au trône. Avant et après, nombreux sont les hôtes célèbres qui ont occupé les lieux : Nelson Mandela, Charlie Chaplin, Victor Hugo…

2) Nicolas Copernic à l’Hôtel Copernicus, Cracovie (Pologne) A l’ombre du château royal Zamek Królewski et au sein de Kanonicza, la plus vieille rue de la ville, se dresse l’Hôtel Copernicus. Cette bâtisse médiévale tire son nom du célèbre astronome polonais Nicolas Copernic. Durant des siècles, penseurs et intellectuels ont séjourné dans l’établissement, et parmi eux celui qui le premier a affirmé que la terre tourne autour du soleil.

3) Christophe Colomb à l’Hôtel Las Casas de la Juderia, Séville (Espagne) Situé dans la vieille ville de Séville, Las Casas De La Juderia a parfaitement su capturer la beauté et l’esprit de l’Andalousie, en liant éléments européens et touches orientales. L’hôtel se compose de petits palaces reliés par une succession de patios fleuris, où de gracieuses fontaines créent une atmosphère exaltante. Le nom de l’établissement, littéralement « la maison du quartier juif », fait référence à la période historique durant laquelle le Roi Ferdinand III de Castille, après avoir reconquis Séville, a regroupé la population juive dans cette partie de la ville. Plus tard, l’établissement a été utilisé par Christophe Colomb pour héberger les premiers indiens qu’il ramena de ses expéditions dans le Nouveau Monde.

4) Martin Luther King à The Willard, Washington (Etats-Unis) The Willard de la Pennsylvania Avenue a été pensé pour être le must en matière de confort et de style américain. Depuis sa fondation en 1818, le Willard a souvent été présenté comme le centre de la vie sociale et politique de Washington. Une réputation confirmée par la présence de la maison blanche à un bloc de distance et par le fait que Martin Luther King y a rédigé, au calme de sa chambre, son discours mondialement connu, « I Have a Dream ».

5) Sissi au Reid’s Palace, Funchal (Portugal) Juché sur une falaise de la côte Sud de Funchal, le Reid’s Palace a été ouvert en 1891. L’impressionnant établissement consacrait alors la réussite de son créateur, l’écossais William Reed, un pauvre mousse ayant atterri sur l’île de Madère à l’âge de 14 ans et qui fit fortune grâce au commerce de vin. Le Palace est rapidement devenu une attraction majeure, notamment en raison de la flottille de petits bateaux accueillant les nouveaux arrivants. L’impératrice d’Autriche Sissi, connue pour son goût les voyages, fit partie des premiers hôtes, alors qu’elle cherchait à se consoler de la perte de son fils Rudolf.

6) Queen Elizabeth II au Steigenberger Grandhotel Petersberg, Bonn (Allemagne) Perché au sommet du mont Petersberg, au sein de la chaîne Siebenbirge, le Steigenberger Grandhotel surplombe la ville de Königswinter et le Rhin, qui s’écoule à ses pieds. A la fois majestueux et isolé, le Grandhotel a, depuis sa fondation en 1892, souvent été choisi par les chefs d’états en déplacement pour leurs séjours en Allemagne. Parmi eux figurent la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni, l’Empereur Haile Selassie I d’Ethiopie, le Roi Rama IX de Thaïlande et l’Empereur Akihito du Japon. Directement après la Seconde Guerre Mondiale, l’hôtel a également servi de siège à la Haute Commission Alliée.

7) Sir Winston Churchill au Plaza Brussels, Bruxelles (Belgique) Pour imaginer le Plaza Brussels, qui a ouvert ses portes en 1930, le grand architecte Michel Polak s’est fortement inspiré du Four Season George V de Paris : une façade française en ’’pierre de France’’, de hauts plafonds, ou encore de grands espaces ouverts. La combinaison de ces éléments contribue à créer l’atmosphère raffinée ayant séduit notamment Sir Winston Churchill, qui a séjourné au Plaza peu après la libération.

8) Frederico Fellini au Grand Hotel Rimini, Rimini (Italie) Avec ses somptueuses façades art nouveau, son architecture classique et son immense parc privé, le Grand Hotel Rimini constitue l’un des plus beaux endroits où séjourner dans la région. Pour preuve, il était l’une des adresses préférées du réalisateur Frederico Fellini, qui l’a immortalisé dans son film Amarcord.

9) Oscar Wilde au Cadogan London, Londres (Royaume-Uni) Le Cadogan London, inauguré en 1887, est particulièrement connu pour avoir été le lieu d’arrestation de l’écrivain Oscar Wilde, en raison de ses mœurs, huit ans après l’ouverture de l’établissement. A l’heure actuelle, les hôtes qui le souhaitent peuvent encore réserver une nuitée dans la chambre 118, où s’est déroulée la scène.

10) Marcel Proust au Grand Hôtel de Cabourg, Cabourg (France) Le Grand Hôtel de Cabourg, membre de la collection d’hôtels McGallery, a ouvert ses portes en Normandie en 1907, à l’un des emplacements les plus beaux de la côte de la Manche. L’hôtel était l’une des destinations favorites de l’écrivain Marcel Proust, et la chambre qu’il occupait à chacun de ses longs séjours à Cabourg a été recréée à partir de ses écrits. Dans son chef d’œuvre A la recherche du temps perdu, on peut en effet retrouver l’établissement de Cabourg sous les traits du Grand Hôtel de Balbec.

Le classement des hôtels a été élaboré d’après les hôtels possédant actuellement la meilleure évaluation des voyageurs sur trivago.fr et où ont séjourné de grandes figures historiques. trivago rassemble plus de 15 millions de critiques d’hôtels issues de nombreux portails de voyages connus.

www.trivago.fr

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/332 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/332.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »