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lundi 17 décembre 2018

La chambre d’hôtel : le point de vue du client - épisode 4

 
 

Après le 1er article lundi, le second mardi et le troisième hier, préoccupons-nous des équipements technologiques de la chambre.

Télévision

Voici quelques uns des principaux défauts :

  • son horloge n’est pas à l’heure et son réglage est compliqué
  • son voyant de veille éclaire très fort durant la nuit
  • il faut un diplôme d’ingénieur pour faire fonctionner la télécommande
  • le système vidéo de l’hôtel impose de passer par 5 ou 6 écrans différents avant de simplement voir une des chaînes
  • les chaînes sont dans un ordre logique, mais logique pour qui ? Pourquoi les chaînes françaises dans un hôtel français ne respectent pas la numérotation nationale ?
  • les chaînes TNT sont gratuites, alors pourquoi ne pas les proposer
  • les chaînes étrangères : difficile de trouver des hôtels qui proposent véritablement des programmes dans toutes les langues. CitizenM est par exemple un exemple à suivre
  • la qualité de l’image est parfois très pauvre, alors que les chaînes sont aujourd’hui en HD
  • l’écran plat est mal positionné : on ne peut pas regarder la télévision allongé dans son lit parce que l’angle est trop important. Il faut s’asseoir ou se décaler
  • l’écran est souvent de petite taille par rapport à celui dont le client dispose à la maison

Il est aujourd’hui courant de trouver des téléviseurs avec lecteur de DVD intégré.

Proposer un dock de connexion qui permet de diffuser facilement les images, les vidéos ou la musique de son smartphone sur la télévision est un vrai plus.

Connexion Internet

Internet est devenu une ressource comme l’eau ou l’électricité. Voici des défauts récurrents :

  • pas de wifi ni de réseau câblé
  • il y a une prise réseau sur le mur mais pas de câble dans la chambre et parfois pas à la réception non plus. Ou alors le câble fait 50 cms et ne permet pas de bouger l’ordinateur. Il faut donc choisir entre l’ordinateur et la télé, alors que beaucoup de gens apprécient à l’hôtel d’avoir l’ordinateur sur les genoux tout en regardant la télé depuis son lit
  • réseau non sécurisé
  • réseau payant, souvent cher, sans pour autant offrir le même débit qu’à la maison. Aucun client ne paie l’eau en supplément. Pourquoi faire payer Internet en supplément ?
  • impossible de se connecter à certains sites, car l’administrateur réseau a décidé tout seul qu’il fallait bloquer les ports, sans se poser la question de ce dont les clients ont besoin : accéder au VPN de l’entreprise pour synchroniser ses commandes avec son entreprise, envoyer ses emails, se connecter sur le site de sa banque...
  • vitesse de connexion.

Sur un simple plan de bon sens, partager la connexion d’une box (20 Mo en général) entre 40 chambres sans oublier l’administratif est fatalement voué à l’échec, surtout quand aucun système de répartition de la charge n’a été mis en place. Un simple calcul de base serait de garder 10 Mo pour l’administratif et offrir au strict minimum 1 Mo par chambre : un hôtel de 40 chambres doit avoir au strict minimum 50 Mo à partager, ce qui résout en mettant en série 3 box ou en passant à la fibre optique, le tout derrière un routeur qui va répartir la charge. Il existe bien évidemment des solutions professionnelles différentes, mais avec des prix également différents.

La consommation d’internet ne vas pas aller en diminuant. Il est donc primordial de calibrer le débit suffisamment et de prévoir la possibilité d’augmenter le débit à échéance régulière.

Certains hôtels permettent d’accéder à Internet sur la télévision et fournissent un clavier infra-rouge.

Console de jeu

Voici un poste de revenu supplémentaire pour les hôtels mais qui ne cesse de diminuer, comme la vente de consoles de jeu au niveau mondial. Peu efficace dans un hôtel essentiellement business. Plus efficace dans un hôtel accueillant des familles, près d’un parc d’attraction...

A suivre

- la salle de bains

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    Les commentaires


    1. le 11 juin 2012 à 12:12, par Remy

    Une remarque concernant l’aspect wifi : que le signal de la connexion soit toujours de bonne qualité dans les étages supérieurs. Il n’est pas rare que de petites structures proposent un accès wifi par le biais d’un point d’accès situé à la réception. Autant les clients dormant au 1er étage seront ravis, autant ceux séjournant au 5eme et plus risquent de ne même pas constater la présence d’une connexion wifi, qui plus est dans les bâtiments anciens aux murs bien épais.

    Aussi, mettre des amplificateurs de signal à chaque étage ne serait pas un luxe en pareil cas.

    2. le 11 juin 2012 à 20:18, par Jerome

    bonne reflexion.
    J’en suis a 4 repeater Wi-Fi + une liaison CPL pour 20 chambres.
    Avec des murs de 90cm...faut du lourd ;-)

    Mais au moins, mes clients n’ont pas de problemes de connexion....

    jerome

 
 

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