La chambre d’hôtel : le point de vue du client - épisode 2

br> | Tweet | |

Après le 1er article principalement consacré à l’éclairage, préoccupons-nous de l’ameublement et de la décoration.
L’emplacement des éléments basiques de la chambre
En s’avançant dans la chambre, les yeux scrutent l’espace à la recherche des éléments classiques :
lit,
téléphone,
télécommande,
TV,
points de lumière,
interrupteurs,
porte-bagages,
penderie,
...
Quand la taille de la chambre est petite, on peut comprendre la raison de tel ou tel emplacement. Quand la chambre est grande, il n’est pas rare de se poser la question de savoir si l’architecte ou le décorateur a déjà séjourné à l’hôtel au moins une fois dans sa vie. Au lieu de proposer au client les éléments qu’il attend là où il les attend, on trouve bien souvent des emplacements... inattendus. Une chambre témoin, entièrement finie et raccordée, permet de se faire une idée soi même (en y dormant) et de faire participer les clients en leur demandant leur avis.
Suivant la femme de chambre, l’emplacement de la télécommande peut être différent (chevet droit, chevet gauche, bureau, table...), sauf quand l’emplacement est prévu dans un présentoir dédié. Lors d’un séjour de plusieurs jours, il est agaçant de devoir chercher la télécommande qui n’est plus à la même place que la veille, changement de femme de chambre oblige. Tout ceci n’est pourtant qu’un simple problème de formation des femmes de chambre.
Le rangement
Ranger ses affaires est parfois un peu plus compliqué que prévu :
le porte bagage joue à cache cache
les tiroirs ne paraissent pas très propres
il n’y a que 2 ou 3 cintres
il n’y a pas de cintre à pince pour pantalon ou jupe
certains sont cassés
ils sont dépareillés, ou plutôt chaque cintre est différent
cerise sur le gâteau, ils sont antivol, ce qui ne les empêche pas d’être dépareillés
la hauteur n’est pas suffisante pour pendre un pantalon, et parfois même pour une simple veste
Est-il vraiment si compliqué de proposer des cintres en nombre suffisant, entiers, et de la même série ? Quant aux cintres antivol, essayer de trouver le chas de l’aiguille dans l’obscurité donne l’impression de retomber au 1er âge, celui où le jeu consiste à trouver quelle forme rentre dans le trou carré !
Quelques efforts de l’hôtelier, un peu de formation des femmes de chambre et le tour est joué.
Le lit
Le lit est le produit principal d’un hôtel. On pourrait donc s’attendre à :
un matelas de qualité
un sommier de qualité
un matelas propre
un matelas protégé
des draps propres
une couette/couverture propre
des oreillers changés régulièrement et propres
un tour de lit qui ne capte pas la "poussière"
On pourrait comparer le manque d’attention de l’hôtelier à sa literie à :
un champion du 100 mètres qui part faire les jeux olympiques avec de veilles baskets.
une limousine plein de miettes,
un chalutier qui part en mer avec son filet plein de trous
Savoir faire un lit est un métier. Quant le haut de la couverture arrive à 80 cms du haut de lit, on condamne tous les clients mesurant plus d’1m50 à dormir les jambes pliées, au moins en 3 ou 4, ou bien à refaire le lit. Un peu de formation des femmes de chambre ne fait pas de mal...
Il existe encore des hôtels où le matelas n’est pas protégé : pas de sur-matelas, pas d’alèse, pas de protection. En cas de crime dans la chambre, l’équipe des experts pourrait retracer l’historique des clients sur 5 ans au moins... Beurk beurk, beurk...
Quant au nettoyage anti-acariens, combien d’hôtels y ont recours ? et parmi ceux là, combien le disent à leurs clients ?
Oreiller propre ou sale ? Avec ou sans housse ?
On s’attend à trouver dans le placard un oreiller et une couverture supplémentaires. Quand il y en a une, il arrive qu’on regrette de l’avoir touchée ou saisie tellement elle a accumulé de poussière en 5 à 6 ans de placard. Le coût d’une housse n’est pourtant pas si extraordinaire...
Combien de fois l’oreiller prélevé par le client dans le second lit (inoccupé NDLR) d’une twin est simplement remis à sa place par la femme de chambre qui fait la recouche. Quelle hygiène !
L’absence de couvre lit inspire confiance. Voir une housse de couette propre, lisse et tendue est bien plus rassurant qu’un couvre lit dont les motifs dissimulent tout...
C’est pour le lit qu’un client séjourne à l’hôtel. C’est pourtant simple à retenir...
La décoration
On pourrait discuter des goûts et des couleurs et il est impossible de contenter tout le monde. Privilégier les couleurs qui plaisent au plus grand nombre, ou plutôt qui ne déplaisent pas trop, est une question de bon sens.
Entre l’hôtellerie économique au crépi peint et l’hôtellerie de luxe à la décoration sophistiquée, difficile de résumer. Simplicité et bon goût sont pourtant des valeurs sures et pérennes.
Le sol
Il est désagréable de devoir conserver ses chaussures tout le temps parce que la moquette paraît douteuse. Pourtant après une journée intense loin de chez soi, le client aspire à se mettre à l’aise et à se détendre, pas à se crisper par peur d’attraper des maladies.
Il existe pourtant des revêtements de sol bien plus simple à nettoyer et à désinfecter que la moquette, et surtout qui inspirent confiance.
A suivre
la salle de bains
les équipements
Internet & télé
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2666
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2666 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2666.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
br> | Tweet | |
Les commentaires