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jeudi 21 juin 2018

La chambre d’hôtel : le point de vue du client - épisode 3

 
 

Après le 1er article lundi et le second, préoccupons-nous de l’équipement de la chambre.

Mobilier

L’article précédent a déjà énuméré un certain nombre de meubles. En fonction de la catégorie de l’hôtel et de son tarif, on s’attend à trouver plus ou moins de mobilier comme fauteuil, table supplémentaire, coiffeuse...

En tous les cas, on s’attend à un ou plusieurs miroirs. Autant les salles-de-bain en ont toujours au moins un, autant les chambres ne sont pas toujours équipées d’un miroir. Quand il y en a un, ce n’est pas forcément un miroir de pied.

Minibar & réfrigérateur

Quelle est la position du client sur le minibar ? Franchement, ne pas avoir de minibar n’est pas un souci, à condition que des boissons soient disponibles à la vente 24/24 à la réception ou dans un distributeur. Un prix raisonnable au distributeur vaut bien mieux qu’un minibar aux prix démesurés.

Pour un long séjour, il est appréciable de disposer d’un petit réfrigérateur. Les personnes sous traitement ont souvent ce genre de demande.

Il n’est pas rare de voir des hôtels y compris en catégorie 4* fournir gratuitement un réfrigérateur sur demande.

Bouilloire, cafetière, machine à expresso

Dans les pays anglo-saxons, les hôtels et même les chambres d’hôtes proposent une bouilloire pour le sacro-saint "Five O’clock tea".

Pour un hôtel qui reçoit essentiellement une clientèle étrangère, ne pas proposer de bouilloire et plateau de courtoisie est difficile à comprendre. Pourquoi dépenser une fortune en coût d’acquisition pour CES clients s’ils ne sont pas accueillis comme ils le souhaitent ?

Aux Etats Unis, la bouilloire est souvent remplacée par une petite cafetière. Peu convaincant en Europe francophone.

Enfin certains hôtels haut de gamme ont mis en place des machine à expresso. Ceci plait bien évidemment au client, même si c’est plus ressenti comme un gadget que comme une commodité.

Prise de courant

Dans un hôtel fraîchement rénové, on constate le niveau de rénovation au nombre de prises à disposition. Quand il faut choisir entre ordinateur et télé ou lampe de chevet, c’est que la rénovation a consisté en un coup de peinture.

Aujourd’hui, les clients se baladent au strict minimum avec un téléphone portable qui a donc besoin de sa prise. Nombreux sont les clients à se balader avec ordinateur portable, tablette, console de jeu. Avoir 3 appareils pour un même client est devenu courant.

3 appareils = au minimum 3 prises réparties dans la chambre.

Il existe aujourd’hui des racks de prise avec plusieurs formats : prise europe continentale, prise anglaise, prise américaine... Des hôtels business à forte clientèle étrangère le proposent et c’est un vrai plus, car on est plus obligé de se balader avec adaptateur + multiprise.

Le chauffage

Quand chauffage et climatisation sont séparés, ou que l’hôtel ne dispose pas de clim, le client attend de son appareil de chauffage :
- qu’il fonctionne,
- qu’il puisse être coupé,
- qu’il puisse être augmenté si besoin

Qu’il est usant de voir un radiateur caché derrière les rideaux, tout particulièrement quand ils sont vraiment occultant. Il faut alors choisir entre dormis rideaux ouverts ou avoir froid la nuit.

La climatisation

La clim fait partie des demandes de plus en plus de clients. Pourtant il est rare de trouver une clim qui fasse ce qu’on lui demande :
- tenir la température demandée, ce qui ne devrait pas être difficile quand on la cale à une température de l’ordre de 20/22°
- se faire discrète
- avoir plusieurs niveaux de ventilation

Il est usant de devoir choisir entre bruit ou chaleur.

Table à repasser

Il est rare de trouver un fer à repasser dans une chambre française. Il est rare de ne pas trouver de fer à repasser dans de très nombreux pays.

Quand un fer est disponible à la réception et qu’il n’y a pas besoin de remplir un carnet de bal pour en disposer après les autres clients, c’est acceptable. mais combien de fois faut-il attendre plus d’une heure pour avoir un fer...

Pour un hôtel à forte fréquentation étrangère et surtout quand ses prix sont élevés, l’investissement est important.

Coffre

Le coffre-fort est un sujet qui fait souvent polémique chez les hôteliers. Côté client, le coffre est souvent utile, à condition de respecter quelques principes de bon sens :
- être accessible sans avoir à se mettre à quatre pattes
- donner la sensation de ne pas pouvoir être arraché avec un simple coup d’épaule
- être facile à utiliser : pour cela un mode d’emploi en plusieurs langues est nécessaire
- être suffisamment grand pour contenir des objets comme un ordinateur portable

A suivre

- la salle de bains
- Internet & télé

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    Les commentaires


    J’ai rajouté un équipement supplémentaire très apprécié cette année : un petit coffre fort individuel dans chaque chambre.
    Très bon retour des clients et aucun probleme de fonctionnement

    Par contre je ne saurai trop conseiller de prendre de la qualité pour être tranquille, aprés des essais malheureux, j’ai trouvé une marque fiable au bon rapport qualité-prix (les memes coffres que l’Hotel Circus a Berlin).

    jerome

    Merci Jérome de rappeler le coffre. Le paragraphe sur le coffre était prêt mais n’a pas été mis en ligne. On l’ajoute.

    Désolé...

 
 

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