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jeudi 20 septembre 2018

Les préférences et comportements des clients sur Internet selon Travelzoo

 
 

Travelzoo, dénicheur de « bons plans voyages » sur Internet, livre les résultats de son enquête « hôtels », révélant des tendances et réflexes de consommation chez ses abonnés.

Les indicateurs clés issus du sondage « hôtels » de Travelzoo sont les suivants :
- Canal de distribution : plus de 70% des personnes interrogées réservent leur chambre d’hôtel sur Internet, 21% par téléphone et 8% seulement se déplacent en agences de voyages.
- Intention d’achat vs achat réel : En intention de budget, malgré une audience CSP +, plus de 50% des abonnés sont prêts à consacrer un budget de 100 € maximum par nuit pour une chambre double. Seulement 12% sont prêts à envisager un budget supérieur à 100 €. A contrario, les résultats des sondages de 2010 sur l’Europe montrent une énorme différence entre l’intention d’achat et l’achat réel : 85% des abonnés dépensent en moyenne entre 100 et 200 € par nuit pour une chambre double.
- Plus d’espace, mais pas à n’importe quel prix : Plus de la moitié des abonnés Travelzoo déclare vouloir bénéficier d’un surclassement moyennant 20 € supplémentaires. Un tiers d’entre eux est prêt à envisager une tranche de 20 à 40 €, et seulement 11% une tranche de 40 à 70 €.
- Les suppléments gratuits : Un tiers des abonnés Travelzoo pense que le plus important des services inclus est le petit déjeuner inclus, 19% une jolie vue de leur chambre, 16% le parking gratuit, et 10% la connexion Internet offerte. Autre formulation, quand on demande à ces consommateurs quelle est l’installation dont ils ne pourraient pas se passer, c’est le parking qui l’emporte avec 25%. Le restaurant suit avec 22%, la piscine avec 16% et l’accès Internet avec 15%. Le bar, le spa et la salle de fitness ne sont pas prioritaires pour le plus grand nombre puisque leur choix est porté par moins de 8% des abonnés. Quoi qu’il en soit, au final, 72% des personnes interrogées réservent un hôtel avec le petit-déjeuner (inclus ou non inclus dans le tarif proposé).
- Processus de réservation et favorisation du taux de transformation : Le critère le plus important dans le choix d’un hôtel est « l’offre » d’une manière générale (contenu, services, chambres, restaurant, extras) : près de la moitié des abonnés se focalise sur cet aspect. 30% privilégient la situation géographique, 23% le prix. Une fois la destination choisie, dans leur processus de réservation, deux tiers des personnes interrogées considèrent que « l’offre » d’un hôtel (prix, suppléments offerts, package) sera déterminante. Les « bons plans » séduisent et influencent les consommateurs dans leur décision finale, ils favorisent donc le taux de transformation. 79% des abonnés Travelzoo affirment que la marque n’est pas un critère important à leurs yeux : ce qui prime, c’est la qualité de l’offre et des services, ils ne sont pas fidèles à une enseigne.
- Les changements souhaités par les consommateurs : Le critère le plus dérangeant pour les clients est à 45% un standard de propreté insuffisant (stop à la saleté !). A 16% l’accès Internet facturé, à 15% le service en chambre facturé, à 14% des horaires de restaurant peu flexibles, et à 10% des prix trop élevés sur les consommations en chambre ou au bar de l’hôtel.
- Les français partent plus souvent et moins longtemps : La durée d’un séjour en moyenne sur l’année, pour plus de 40% des personnes interrogées, est de 2 nuits, 22% 3 nuits, et seulement 23% pour plus de 3 nuits. Ce chiffre souligne un changement radical dans la manière de consommer.
- La tendance « early booking » se raréfie ! Travelzoo note un comportement « dernière minute » pour les courts séjours (week-ends), soit une recherche entre 2 semaines et 2 mois avant le départ, et un délai plus long, soit 2 à 3 mois avant la date de départ pour les vacances (séjours d’une semaine minimum).

Axel Mazerolles, Directeur France de Travelzoo, note avec enthousiasme après lecture des résultats de ce sondage, que ses abonnés font confiance à Travelzoo puisque les offres et les tarifs sont testés et validés avant d’être publiés. « Nous accompagnons nos abonnés dans leur processus de choix et les confortons dans leur phase d’achat parce qu’ils savent qu’ils font « une affaire » d’une part, et qu’ils ne risquent pas la mauvaise surprise d’autre part. Ce sentiment conforte notre équipe d’experts sur le choix et la pertinence des offres mises en avant chez Travelzoo chaque semaine dans la Top 20 : nous répondons à un besoin et stimulons la demande. »

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