Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Le client d’hôtel > Les blogs de concierges : réel outil pour les clients ou (...)
mercredi 19 septembre 2018

Les blogs de concierges : réel outil pour les clients ou juste un moyen de créer l’évènement ?

 
 

Un hôtel de luxe, c’est avant tout un service, un contact humain, une âme en somme. Le concierge d’hôtel, « l’homme aux clefs d’or », en est le digne représentant. Son rôle est de faciliter la vie du client durant tout son séjour et au delà, en lui prodiguant les meilleurs conseils et en lui offrant un accès aux prestations les plus exclusives mais également aux besoins quotidiens les plus simples des clients d’hôtels (réservations restaurants, transferts aéroport-hôtel, ...).

C’est ce rôle de conseiller qui fait du concierge un homme précieux pour les clients d’hôtels. Ainsi, lorsque le Bristol a lancé en Novembre 2010 le blog de ses concierges, on pouvait s’attendre à un service personnalisé et à forte valeur ajoutée, et surtout à un service interactif, permettant au client d’aller au bout de ses besoins (comme réserver une place pour l’évènement auquel le concierge fait référence). Or il s’agit simplement d’un blog informatif sur les évènements, culturels ou autres, qui se passent à proximité de l’hôtel. Le seul côté original ou anecdotique du blog est le journal de « Fa-raon », le chat de l’hôtel.

Les concierges du George V ont également suivi la tendance, en proposant leur propre blog. Si la présentation du blog est différente de celle du Bristol, le contenu n’est pas beaucoup plus pertinent. Une différence entre les deux blogs est à noter toutefois : les concierges du George V nourrissent leurs blogs au fur et à mesure de leurs visites grâce à leurs iPhone, ce qui leur permet de donner leurs informations en temps réel. Il existe en outre sur le blog des concierges du George V une rubrique « buzz » dans laquelle les concierges énoncent les bruits qui courent sur des ouvertures ou des évènements.

Malgré tout, ces deux blogs manquent d’originalité, quelle est leur valeur ajoutée par rapport à des sites spécialistes des informations et actualités touristiques de telle ou telle destination, comme ParisCapitale pour Paris, Cityout pour Monaco ou l’Office de Tourisme de Cannes ? Ces blogs de concierges ne répondent pas réellement aux besoins de leurs clients, qui font appel aux concierges pour des besoins ciblés. La valeur ajoutée du concierge est de faire en sorte de faciliter le séjour du client, et cela passe parfois par son habileté à décrocher des prestations inaccessibles aux communs des mortels.

En revanche, les concierges peuvent s’appuyer sur ce que leur offrent les avancées technologiques pour améliorer leur prestation. Ainsi, InterContinental Hotels & Resorts propose des applications dédiées à ses concierges, qui utilisent ainsi l’iPad pour informer plus avant les clients, en illustrant leurs conseils par des vidéos, des cartes, … L’iPad est ici un outil de travail pertinent pour le concierge, qui peut valoriser sa prestation.

Le concierge, « l’homme aux clefs d’or », est avant tout un humain, avec un contact qui répond aux besoins de ses clients, et qui entretient avec eux des relations souvent privilégiées. Finalement, la substance de la vie des concierges, ce sont les secrets des clients, qui ne peuvent en aucun cas être divulgués, c’est peut être là l’explication du manque de pertinence de tels blogs, alors que le concierge est une personnalité incontournable pour de nombreux hôtels de luxe.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1113

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1113 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1113.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    Mademoiselle Vanessa,

    Il est difficile de laisser dire tout et n’importe quoi, et je me dois de corriger quelques inexactitudes qui ruinent le fond de votre article.

    Vous écrivez : "Malgré tout, ces deux blogs manquent d’originalité, quelle est leur valeur ajoutée par rapport à des sites spécialistes des informations et actualités touristiques de telle ou telle destination, comme ParisCapitale pour Paris ..."

    ... mais vraisemblablement, vous n’avez même pas dû prendre la peine de cliquer sur le lien ParisCapitale puisque la page Art & Music nous propose Paris Summer 2005, les pages musicales sont entièrement vides, la Nightlife vous propose toujours La Suite, le Man Ray, le Nirvana ... on rêve !!! Les Gentlemen’s Clubs propose toujours le Stringfellows ... Ah bon !?!, les pages "hôtes" sont pathétiques, on a envie de ressauter dans le premier avion ...

    La liste des restaurants est réservées aux souscripteurs seuls ... Ouf, à quoi a-t’on échappé puisqu’on vous propose toujours semble-t-il feu "Le Jardin" du Royal Monceau, et "Qin" qui n’a eu que quelques mois d’existence puis s’en est allé il y a déjà des lustres ... Quant à la section sightseeing, rien ne vous empêche de visiter le Musée Picasso semble-t-il ...

    Maintenant, pour en revenir au reste de l’article, la plupart de Loges des grands hôtels disposent aujourd’hui de l’iPad, et de toutes façons, celles du Bristol et du George V, mais l’usage de l’iPad et l’usage du blog ont deux cibles différentes. L’iPad est un outil qui servira à renseigner les clients in-house, le blog, un outil qui servira à la clientèle qui prépare son séjour ... et les Concierges de ces prestigieux palaces vous le confirmeront.

    Alors s’il vous plaît, point de pige à sensation, et fouillez un peu vos sujets avant de nous infliger des articles aussi pathétiques !

    Pierre Quentin

    Bonsoir et merci d’avoir pris le temps de commenter notre article. Votre avis est important pour toute la rédaction de TendanceHotellerie.fr, la profession de concierge étant clé à nos yeux.

    Votre commentaire étant publié deux fois, nous nous sommes permis d’en supprimer un sur les deux. Nous ne sommes pas certains que le Président-Fondateur des Clefs d’Or apprécierait de voir son nom associé à un commentaire spontané et manquant de la retenue inhérente à la profession de concierge.

    Vous avez raison de mettre en avant la pauvreté du site ParisCapitale et nous en sommes désolés. Il ne manque cependant pas de sites qualitatifs sur Paris, réalisés par d’autres entités que des conciergeries de Palace Parisien. Citons par exemple ces quelques guides, dont quasiment tous offrent la faculté de réserver :
    - http://thebestparis.info/ : facile à naviguer
    - http://en.parisinfo.com/ : très complet, très abouti
    - http://www.tripadvisor.com/ : reconnu dans le monde entier, notamment la pertinence des questions/réponses du forum
    - http://www.redvisitor.com/City-Guides/Paris.html destiné à une clientèle élitiste
    - http://www.timeout.com/paris/ : très complet
    - http://www.wheretraveler.com/classic/intl/fr/paris/ : l’un des plus présents dans les chambres parisiennes
    - sans oublier les très nombreux guides comme Forbes, J.P. Moser, The Guardian, Frommer’s…

    Permettez-nous de trouver que les blogs mentionnés dans notre article manquent de cet élément déclencheur qu’ils pourraient susciter chez le client d’exception qui fréquente ces lieux d’exception. Le bon côté du web, c’est que le changement de contenu implique peu de ressources, notamment financières, tout particulièrement sur un blog. C’est avec grand plaisir que nous publierons les nouveautés qui pourraient voir le jour prochainement sur ces blogs.

    Les terminaux portables dont l’Ipad est encore le fer de lance à ce jour sont d’indéniables outils qui permettent de communiquer différemment au client déjà présent. Ce qui mérite d’être souligné en parlant d’IHG tient à l’initiative prise à un niveau global, rappelant le fameux principe de Patrick Geddes « think global, act local ». IHG, à l’instar d’autres chaînes comme Hyatt, s’est intéressé à la manière de mieux satisfaire son client et l’habituant à un niveau de qualité de contenu pouvant être partagé et donc mutualisé entre plusieurs hôtels du groupe. L’enrichissement du savoir du groupe hôtelier à l’apparent détriment du savoir du concierge est un élément que de nombreux concierges déplorent, alors même qu’il va dans le sens de l’amélioration du service rendu au client.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »