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samedi 17 novembre 2018

Compte-rendu de la Table Ronde e-réputation en hôtellerie le 21 janvier 2011 par les étudiants de la licence professionnelle en hôtellerie du Lycée Tirel à Paris

 
 

La deuxième promotion de licence professionnelle « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale » a organisé avec succès une Table Ronde sur "L’e-réputation en hôtellerie : Comprendre, construire, gérer sa réputation sur le territoire numérique" le 21 janvier 2011 dans les murs du Lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel - 237, boulevard Raspail - 75014 PARIS.

La liste des intervenants

- Amélie Clauzel : Maître de conférences en Sciences de Gestion (Université d’Evry Val d’Essonne)
- Guilain Denisselle : Société de consulting spécialisée Hôtel-Conseil. Coordinateur européen d’HTNG (Hospitality Technology Next Generation)
- Jean-Luc Fessard : Cabinet Conseil « Le temps du client ». Expert du blog développement durable, journal l’Hôtellerie-Restauration.
- Daniel Gillot : Cabinet Conseil Sirius Conseil. Expert du journal l’Hôtellerie-Restauration. Ancien Directeur de division internationale de la chaîne des hôtels Le Méridien.
- Jessica Koualou : Assistante responsable relations clientèles, Sofitel La Défense.
- Nathalie Montargot, Responsable de la licence professionnelle « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale »
- Frédéric Schaub : E-commerce manager, groupe Marriott
- Guillaume Thévenot : Hotel Trade Relations Manager (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Tripadvisor.

Premier Axe : Le web, accélérateur de particules de la réputation

- Différents termes sont associés au terme e-réputation : image veille, communication, identité, stratégie, notoriété, engagement, bruit…Quelle réalité recouvre cette notion ?
- Assiste-t-on à une prise de pouvoir du consommateur ?
- Comment savoir si les commentaires postés sur les sites d’agences en ligne sont sincères et fondés ?

Axe 2 : Gérer l’e-réputation en hôtellerie : Quelle stratégie adopter ?

- Comment un hôtelier peut-il optimiser son référencement sur internet ?
- Quel est l’intérêt pour un hôtelier d’être présent sur les médias sociaux ?
- La chaîne volontaire « Best Western » du 1er au 30 octobre 2010 a proposé un jeu-concours pour bénéficier le temps d’un week-end de tout un hôtel. Que pensez-vous d’une telle action de communication ?
- Pourquoi certaines marques font le choix de ne pas être présentes sur les réseaux sociaux ?
- Quels outils de veille préconisez-vous ?
- Comment réagissez-vous aux commentaires postés sur votre hôtel ?
- Lorsque vous répondez aux courriels et commentaires clients, répondez-vous en votre nom ou au nom de l’hôtel ?
- De nombreux commentaires sont postés chaque jour sur les sites et forums de consommateur. Est-il possible de vérifier que les clients ont bien séjourné à l’hôtel ?
- Dans le cadre d’un recrutement, vérifiez-vous la page Facebook de vos candidats potentiels ?

En conclusion

De nouvelles pratiques, de nouveaux métiers émergent en hôtellerie. Le lien entre l’hôtel et le client est renforcé grâce au Web participatif. L’entreprise doit gérer sa présence et sa visibilité en ligne tout en étant en accord avec ses valeurs.

 
 
 
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