Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Interviews > L’interview d’Henri Moché, Directeur Général de Mappy sur (...)
dimanche 19 novembre 2017

L’interview d’Henri Moché, Directeur Général de Mappy sur leur nouveau service de réservation d’hôtel

 

Quelle est l’activité de Mappy ?

Au sein de PagesJaunes Groupe, Mappy est la marque des services liés aux déplacements. Mappy conçoit, développe et commercialise des services d’aide et d’incitation au déplacement (plans, itinéraires, recherche d’information à proximité), sur le web et le mobile, avant et pendant le déplacement. Mappy propose également ses API pour les entreprises et les développeurs. Avec 20 ans d’expérience dans le domaine de la cartographie online, Mappy est un acteur clé du marché européen des services géolocalisés.

Quelques chiffres sur Mappy ?

Sur le Web, Mappy est la 16ème audience en France, toutes catégories confondues, avec plus de 10,8 millions de VU soit un reach rate de 28,7% (Médiamétrie NetRatings, janvier 2010). Chaque mois, le site français de Mappy reçoit ainsi environ 20 millions de visites (source interne / Omniture). C’est une position unique pour un service issue de la cartographie, qui vient compléter la position de PagesJaunes.fr (16,2 millions de VU, reach rate de 43,0% en janvier 2010) pour faire de PagesJaunes Groupe le 6ème acteur du web en France. La plateforme Mappy est internationale (couverture mondiale de la cartographie, contenus internationaux, 7 langues) et l’audience de Mappy est également très élevée en Belgique (près d’un million de VU), et significative en Espagne, Italie, Suisse. Mappy est également présent sur le mobile avec plus de 500.000 visites mensuelles hors applications mobiles ; par ailleurs, l’application iPhone Mappy a été téléchargée 630.000 fois depuis son lancement fin octobre 2009. Au total, les audiences mobiles de Mappy sont en forte croissance. Mappy emploie 80 collaborateurs.

Pourquoi avoir inclus les réservations d’hôtels sur Mappy ?

L’ambition de Mappy est d’apporter toujours plus de services pratiques, pour simplifier les déplacements, voire donner envie aux internautes de bouger. Qu’il s’agisse d’un déplacement court ou d’un séjour avec nuitées, d’un voyage de loisirs ou professionnel, que l’internaute prépare son déplacement ou soit déjà en mobilité, Mappy doit devenir synonyme d’aide au déplacement. Mappy propose déjà depuis 2007 la possibilité de choisir et réserver un hôtel en temps réel en le localisant sur un plan et en accédant à l’information pratique le concernant. L’emplacement d’un hôtel par rapport aux activités prévues sur place (famille, loisirs réunions, conférences…) est un élément clé du choix d’un hôtel, ce qui explique le succès de cette fonctionnalité sur mappy.com. Aujourd’hui, l’onglet Hôtels permet de mieux mettre en valeur la fonction de réservation d’hôtels sur mappy.com, en l’affichant comme l’une des briques de base de Mappy avec le plan, l’itinéraire, le trafic ou la météo. L’onglet permet aussi d’enrichir le service avec de l’information touristique et des bons plans sur la réservation d’hôtels. Bien entendu, la carte reste au cœur du service, ce sera toujours le cas des services Mappy. Au total, nous espérons améliorer le service à nos utilisateurs et conforter notre positionnement sur l’incitation et la préparation au voyage.

Votre objectif en France et en Europe pour Mappy ?

Mappy veut consolider sa forte position de service d’aide au déplacement (plans, itinéraires, recherche d’information à proximité…), en France et en Belgique qui sont nos deux pays clés. Cela suppose d’élargir la promesse Mappy de ses fonctions d’origine (un plan, un itinéraire) vers un ensemble de fonctionnalités autour du déplacement : information pratique et de loisirs à destination, information temps réel (prix des carburants, trafic, météo, disponibilité et réservation d’hôtels, parkings, transports en commun…). Une partie de ces fonctionnalités sont en place, les autres seront ajoutées graduellement, dès cette année. C’est grâce à cette stratégie que l’audience de Mappy n’a cessé de croître, malgré l’émergence d’une concurrence nouvelle.

Quels sont les avantages ou différences de Mappy par rapport à d’autres portails de distribution d’hôtels ?

Notre différenciation, c’est la carte : Mappy permet d’afficher les hôtels disponibles à la date choisie sur un plan Mappy, ce qui est une façon appréciée de choisir un hôtel. Cette approche géographique est complétée par l’information qualitative et les photos disponibles pour chaque hôtel, et qui nous sont fournies par nos partenaires Booking.com et Accor.

Pensez-vous que Mappy peut avoir un autre modèle économique à part affiliation pour travailler avec les hôtels ?

Outre l’affiliation, Mappy est également un support publicitaire en forte affinité avec le secteur du tourisme : au total, il représente plus de la moitié de nos revenus publicitaires (générés via Horyzon Media, la régie online de PagesJaunes Groupe). Le métier de Mappy n’est pas d’être une centrale de réservation hôtelière, et c’est pourquoi nous préférons travailler avec les leaders du secteur pour apporter la meilleure offre à nos internautes.

Malgré la conjoncture économique actuelle, comment pensez-vous que Mappy pourrait tirer son épingle du jeu ?

Mappy représente un reach de 28,7% en France, avec des utilisateurs en forte affinité avec le thème du déplacement, du voyage, de l’hôtellerie : sur ces bases et quel que soit le contexte, nous représentons une audience puissante et qualifiée pour nos partenaires du secteur du tourisme.

http://fr.mappy.com

Copyright photo d’Henri Moché : Jean Chiscano

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/281 vers sa source ou le lien https://suiv.me/281.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »