Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Gestion du personnel-Formation-Recruteme > 10 raisons de mesurer la satisfaction des employés (...)
jeudi 19 octobre 2017

10 raisons de mesurer la satisfaction des employés d’hôtels

 

Peu d’hôteliers font la démarche de questionner leurs employés pour connaître leur degré de satisfaction dans leur travail. Le but d’une telle démarche est d’évaluer leurs perceptions sur l’hôtel pour lequel ils travaillent, et de s’en servir comme d’un outil organisationnel.

Même si les employés ont souvent peur de répondre sincèrement notamment sur le sujet de la rémunération, juste ou pas, il est surprenant de constater que les entreprises sont rarement clouées au pilori. En réalité, les entreprises concernées par le sort de leurs employés, et qui mettent en place ce type de questionnaires, sont généralement compétitives en termes de rémunération, et donc rarement mal jugées par leurs employés.

En revanche, mener un questionnaire de satisfaction doit être une action menée avec une volonté de changements ou d’améliorations en fonction des résultats. Mesurer la satisfaction des employés, c’est avant tout le moyen de résoudre les problèmes, liés à la hiérarchie, à l’organisation, à la répartition des tâches, ou autres.

Il est très simple d’organiser ces questionnaires sans engendrer de coûts pour une rentabilité maximale. Il est en revanche essentiel de prendre le temps d’interpréter les résultats de ce type d’enquêtes, car une simple enquête non traitée ne serait qu’une perte de temps, et n’apporterait aucune valeur ajoutée à l’hôtelier. L’intérêt est réellement de comprendre ce qui va ou non pour réagir.

Il existe dix raisons de conduire une enquête de satisfaction destinée aux employés :

  1. Cela permet de savoir ce que pensent réellement les employés ;
  2. Les salaires sont le plus gros poste de dépenses ;
  3. Les clients sont régulièrement questionnés, alors pourquoi pas les employés ?
  4. Cela permet de construire des stratégies « proactive » pour attirer et retenir le personnel ;
  5. Cela aide pour mesurer la performance des superviseurs et managers ;
  6. C’est une mesure pratique pour contribuer aux plans d’incentive ;
  7. Ces enquêtes permettent de comparer les différents départements de l’entreprise ;
  8. Les employés jugeront l’entreprise comme moderne ;
  9. Cet exercice confirmera l’esprit respectueux de l’entreprise
  10. Et surtout, ces enquêtes peuvent conduire à améliorer la satisfaction du personnel, et donc la productivité et donc la rentabilité.

Connaître ses équipes et chercher à comprendre les points faibles et forts de son organisation peut donner des résultats positifs pour un hôtel. Des employés heureux donnent des clients heureux !

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1117

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/1117 vers sa source ou le lien https://suiv.me/1117.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »