Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Un mois de juillet ensoleillé pour l’hôtellerie 4 et 3 (...)
dimanche 21 octobre 2018

Un mois de juillet ensoleillé pour l’hôtellerie 4 et 3 étoiles selon Deloitte

 
 

En juillet, Paris, la Province et la Côte d’Azur partagent les mêmes tendances d’évolution du RevPAR : une hausse supérieure à 10% pour l’hôtellerie 4 étoiles, une progression plus modérée pour la catégorie 3 étoiles et une stagnation pour les établissements 2 étoiles.

Les catégories les plus haut de gamme ont bénéficié du retour de la clientèle étrangère. Quant à l’hôtellerie entrée de gamme (0 et 2 étoiles), elle est plus impactée par le comportement de la clientèle française. Cette dernière aura été plus attentive à ses dépenses d’hébergement. A cet effet, les solutions alternatives ont parfois été privilégiées.

Si les évolutions de RevPAR suivent la même tendance sur les trois principaux marchés hôteliers français, les variations des deux indicateurs clés (TO et prix moyen) sont différentes. Sur le segment haut de gamme, à Paris et sur la Côte d’Azur, la croissance est majoritairement due à la hausse du prix moyen contrairement à la Province. Ceci s’explique, d’une part, par des niveaux d’occupation qui étaient déjà très élevés l’année passée. Aussi, l’effet de levier sur cet indicateur est plus restreint. D’autre part, ces deux marchés ont une offre d’hôtels 4 étoiles supérieur plus développée. Ces derniers, avec une proportion de suites plus forte, voient le prix moyen jouer un rôle plus important dans l’évolution de leur RevPAR. A Paris, les hôtels les plus luxueux enregistrent, à ce titre, une hausse de prix moyen de plus de 11% et sur la Côte d’Azur de plus de 16%.

La fréquentation de la capitale a été dynamisée par les clientèles étrangères. Les chiffres des aéroports de Paris en juillet 2010 illustrent cette tendance avec une hausse de trafic de 16% pour le Moyen-Orient, 8% pour l’Afrique et 3% pour l’Amérique du Nord. Soulignons que le ramadan commençant cette année plus tôt au mois d’août, la clientèle moyen-orientale a avancé ses déplacements au mois de juillet.

Les mois précédents avaient vu le retour de la clientèle affaires, les résultats de juillet confirment que la clientèle de loisirs n’est pas en reste. Les voyants sont au vert dans les grands sites touristiques parisiens avec un record de fréquentation pour la Tour Eiffel en juillet (800.000 visiteurs).

Dans les grandes agglomérations françaises, les performances sont fortement impactées par les évènements qui y sont organisés d’une année à l’autre. Aix en Provence avait bénéficié en 2009 du succès de l’exposition Picasso-Cézanne. La fréquentation des hôtels 2 étoiles baisse ainsi de 11%. Malgré cette dégradation des performances, Aix en Provence n’en demeure pas moins une valeur sûre avec un taux d’occupation supérieur à 70%.

A l’inverse, Rouen se distingue par le dynamisme de sa fréquentation conjugué à une hausse de prix moyen. Elle enregistre la plus forte progression de RevPAR sur le marché milieu de gamme. L’évènement « Normandie impressionniste » aura porté ses fruits et attiré de nombreux touristes.

Si on poursuit le tour de France des grandes agglomérations, Bordeaux, Reims, Montpellier, Dijon réalisent également de très bons résultats. Sur la Côte d’Azur, tous les indicateurs sont au vert. A Monaco, l’hôtellerie 4 étoiles supérieur, qui avait très fortement souffert en 2009, retrouve les niveaux de fréquentation de 2008 avec une hausse de taux d’occupation de plus de 17%. Hormis, cette belle croissance, les évolutions de RevPAR sur la Côte d’Azur sont principalement soutenues par l’augmentation des prix moyens.

Source : Deloitte

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/684 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/684.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »