Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Le mois d’août s’annonce bon quasiment partout, notamment (...)
mercredi 14 novembre 2018

Le mois d’août s’annonce bon quasiment partout, notamment en Languedoc-Roussillon, en Aquitaine et en Bretagne selon Protourisme

 
 

Même si les Français sont davantage partis en juillet, les hôtels et campings ont connu une fréquentation stable car les vacanciers ont souvent préféré se faire héberger par leur famille et leurs amis, selon un premier bilan dressé lundi par le directeur de Protourisme, Didier Arino. D’après lui, la saison estivale va être "sauvée" par les visiteurs étrangers, en hausse de 5 à 10% selon les nationalités.

Selon ce dirigeant de la société de conseil spécialisée en tourisme, la fréquentation globale est en hausse mais les nuitées marchandes restent stables. "Les Français ont privilégié les hébergements non marchands, dans la famille, chez des amis, le prêt et l’échange de maisons", a-t-il expliqué à l’Associated Press.

Le mois d’août "s’annonce bon quasiment partout", notamment en Languedoc-Roussillon, en Aquitaine et en Bretagne, où les professionnels observent de "très bonnes réservations", rapporte Didier Arino.

Certes, "la consommation des Français est plutôt en baisse" mais le secteur peut compter sur l’augmentation des clientèles étrangères, de l’ordre de 5 à 10% selon les nationalités. "L’an dernier, c’étaient les Français qui avaient sauvé la saison. Cette année, ce sont les étrangers qui vont amener le supplément de chiffre d’affaires et de business", prédit Didier Arino.

Il constate un "retour des clientèles à très forts revenus", en provenance du Moyen-Orient, de Russie, des Etats-Unis, de Chine, d’Inde et du Brésil. Mais aussi de nos voisins européens qui, en ces temps de crise économique, veulent faire "moins loin, moins cher". Pour les Belges, les Néerlandais et les Britanniques, "la France est vraiment la destination de proximité", souligne le président de Protourisme. Et même s’ils font attention à leur budget, le simple fait qu’ils soient venus "beaucoup plus nombreux" que l’an dernier aura un impact positif sur les finances des professionnels.

Les régions qui voient leur fréquentation augmenter cet été sont celles "qui ont une très forte identité", les destinations "authentiques avec un fort contenu environnemental et culturel", observe Didier Arino, en citant l’Auvergne, les Hautes-Pyrénées, certaines vallées de Savoie, la Corrèze et le bassin d’Arcachon. "Les destinations populaires et purement estivales, de bord de plage, celles-là ont du retard".

L’hôtellerie de plein air a progressé en juillet, notamment les campings avec beaucoup de services comme les "complexes aqualudiques". Par ailleurs, de plus en plus de vacanciers plantent leur tente ou garent leur camping-car dans le parc d’un château ou "dans un environnement patrimonial préservé". Ce concept, très apprécié des Néerlandais et des Britanniques, "correspond bien à des attentes beaucoup plus subtiles des touristes maintenant qui ne recherchent plus seulement le soleil et la plage mais qui recherchent un contenu plus fort", analyse Didier Arino.

Selon lui, les vacanciers privilégient des séjours thématiques. Les spas d’hôtel attirent ainsi les adeptes du bien-être et de la remise en forme. Les parcs de loisirs connaissent aussi un bel été, notamment Marineland, Vulcania et le Futuroscope.

Source : Associated Press

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/639 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/639.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »