Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Une avant-saison 2010 encourageante dans l’hôtellerie en (...)
jeudi 15 novembre 2018

Une avant-saison 2010 encourageante dans l’hôtellerie en Corse grâce à la clientèle française selon INSEE

 
 

Après un repli en 2009, l’avant-saison dans l’hôtellerie homologuée de Corse s’inscrit en hausse en 2010. La fréquentation au cours des mois d’avril et mai cumulés s’établit à 558 900 nuitées, progressant ainsi de 4 % par rapport à 2009 (contre + 2,1 % au niveau national).

Ce résultat encourageant, malgré des conditions météorologiques souvent défavorables, reste toutefois inférieur au niveau observé sur l’avant-saison 2008. L’affluence touristique dans les hôtels de Corse reflète la tendance favorable des trafics passagers maritimes et aériens sur cette période (+ 4 % en données cumulées avril + mai - source : Observatoire régional des transports de la Corse). L’augmentation de la fréquentation est uniquement imputable aux touristes français, qui progressent nettement après une année en léger recul (+ 8 % après - 1 %). Dans le même temps, la clientèle étrangère enregistre une forte baisse pour la deuxième année consécutive (- 11 % après - 18 %).

Sur les mois d’avril et mai cumulés, le taux moyen d’occupation des chambres de l’hôtellerie homologuée s’établit à 53,4 %, en hausse de 1,8 point par rapport à la même période de 2009, grâce à l’embellie de la fréquentation. Au sein du bassin méditerranéen, l’affluence dans l’hôtellerie est également orientée à la hausse en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Languedoc-Roussillon, où la fréquentation progresse respectivement de 2,5 % et 2,3 % au cours des mois d’avril et mai cumulés.

A l’inverse de la Corse, ces deux régions s’inscrivent en hausse aussi bien pour la clientèle française qu’étrangère.

L’embellie de l’avant-saison 2010 est le reflet de la hausse conjuguée des mois d’avril et mai. En effet, la fréquentation des hôtels homologués a progressé de 4 % en avril, uniquement grâce à la clientèle française. A l’inverse, les touristes étrangers sont en repli pour la troisième année consécutive. Au niveau national, la hausse s’établit à 1,6 %.

L’affluence touristique a progressé en Corse malgré les restrictions imposées à la desserte aérienne en raison de l’éruption du volcan islandais. Elle a toutefois bénéficié d’un calendrier aussi favorable qu’en 2009, le week-end pascal se situant à nouveau en avril. Le taux d’occupation des chambres augmente de 1,4 point par rapport à avril 2009.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/636 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/636.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »