Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Un premier semestre 2010 satisfaisant pour l’hôtellerie (...)
mercredi 26 septembre 2018

Un premier semestre 2010 satisfaisant pour l’hôtellerie française selon Déloitte

 
 

Le bilan du premier semestre est "satisfaisant" pour l’hôtellerie française avec une phase de croissance engagée depuis le mois de mars 2010, malgré un coup de frein en avril 2010 liée aux perturbations du nuage islandais. Deux tendances très nettes se dégagent.

D’une part les marchés 3 et 4 étoiles qui affichent un dynamisme de la demande et une stabilisation des prix moyens. Ces deux catégories enregistrent sur le premier semestre une progression de plus de 5% du chiffre d’affaire hébergement. Toutefois, si les indicateurs sont positifs, les pertes enregistrées l’année dernière sont loin d’être compensées.

D’autre part, l’hôtellerie 2 étoiles et économique avec une stabilisation du RevPAR. Sur ces marchés, la demande continue de s’effriter très légèrement.

Si la reprise au premier semestre est plus marquée à Paris, la Province et la Côte d’Azur ne sont pas en reste et affichent des croissances de recette hébergement comprises entre 2% et 6%. Seuls les hôtels 2 étoiles de Province stagnent.

Le tourisme d’affaires se redresse même si de profondes mutations dans les habitudes de voyages sont identifiées : recentrage sur la France, baisse des séminaires de motivation, négociation intensifiée, recours au transport low cost plus fréquent, etc.

L’analyse des grandes agglomérations révèle toutefois des disparités sur le territoire. La reprise n’est pas partagée par tous. Ainsi, près du tiers des grandes villes affiche une baisse de RevPAR : Angers, Cannes, Marseille, Nancy, Nantes et Strasbourg. Si pour la majorité de ces villes, il s’agit d’une deuxième année de baisse, Nantes et Strasbourg avaient bien résisté au premier semestre 2009.

Source : Deloitte

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/633 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/633.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »