Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Internet joue un rôle de plus en plus déterminant dans le (...)
lundi 19 novembre 2018

Internet joue un rôle de plus en plus déterminant dans le processus d’achats de voyages selon une étude de Médiamétrie/Netratings

 
 

La Fédération du e-commerce (Feved) et Médiamétrie/Netratings ont publié aujourd’hui une étude sur le comportement des internautes en matière de voyages. Il s’avère ainsi qu’Internet est désormais le 1er canal d’information pour le voyage, avec plus de six internautes sur 10 (63%) ayant acheté un voyage après avoir consulté un site Internet contre 59% en 2009. Pour 40% des personnes interrogées, les comparateurs de prix sont considérés comme les plus influents sur Internet dans la préparation de voyages, suivis par les portails ou moteurs de recherche (38%), les sites marchands pour consulter les fiches (27%) ou encore les sites communautaires regroupant les avis d’internautes (26%).

Internet est aussi le premier canal quand il s’agit d’acheter du voyage en ligne : les prestations les plus achetées sont ainsi : les billets de train pour 37% des internautes, suivis de l’hôtellerie (28%), les autres billets de transports (avion, ferry etc...) pour 24% des personnes interrogées ; les séjours en France (17%) ; les séjours à l’étranger (16%), enfin, la location de voitures pour 8% des sondés. Parmi les acheteurs en ligne, 38% ont acheté exclusivement sur Internet, et non via les canaux « offline » (agence, sur catalogue), précise l’étude.

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad constate « ces résultats confirment le retour à une croissance forte dans le secteur du e-tourisme depuis le début de l’année. Cette reprise témoigne de la confiance des internautes dans l’achat en ligne et de la qualité de l’offre désormais accessible sur les sites de voyage en ligne. Ce capital confiance se retrouve aussi dans le montant des dépenses. Le panier moyen pour l’achat de voyages en ligne s’élève à 258€, soit 2,5 fois plus élevé que le panier moyen du e-commerce ».

Enfin, l’Internet mobile gagne du terrain : au cours des six derniers mois, 26% des mobinautes ont recherché de l’information sur l’achat de billets de transports et 25% ont acheté ou ont l’intention d’en acheter via l’internet mobile. Par ailleurs, 22% ont recherché de l’information sur des séjours et 21% ont acheté ou ont l’intention d’en acheter via l’internet mobile.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/573 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/573.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »