Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Une croissance de 6% au premier trimestre 2010 pour le (...)
mardi 13 novembre 2018

Une croissance de 6% au premier trimestre 2010 pour le tourisme mondial selon l’Organisation Mondiale du Tourisme

 
 

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme mondial a enregistré une croissance de 6% au premier trimestre 2010, bénéficiant d’un meilleur contexte économique mondial.

En 2009 les dépenses réalisées à l’étranger par les touristes chinois ont été, pour la première fois, supérieures à celles des touristes français. La Chine ravit ainsi à la France la quatrième place du Top 10 mondial des dépenses touristiques. Ces dernières ont bondi de 21% pour les Chinois, à 43,7 milliards de dollars en 2009. Les dépenses des Français ont, elles, baissé à 38,9 milliards, contre 43,1 milliards en 2008. En revanche, les trois pays qui attirent le plus de touristes sont toujours la France, devant les Etats-Unis et l’Espagne. 74 millions de touristes étrangers ont visité notre pays, ce chiffre étant en recul de 6% par rapport au record de l’année 2008. Cette tendance provient essentiellement de la diminution de la clientèle se déplaçant pour affaires (-10%). Les touristes en provenance du Royaume-Uni et d’Espagne, deux pays extrêmement touchés par la crise des « subprime », ont été beaucoup moins nombreux l’an dernier en France, en chute respectivement de 17,3% et 10,2%. Globalement, le nombre d’Européens s’étant rendus en France l’an passé a baissé de 7%. Le nombre de voyageurs en provenance d’Amérique du Nord, s’est replié de 8%, tandis que ceux en provenance de Chine et du Japon ont mieux résisté (respectivement -4% et -3%).

Perspectives et enjeux. Pour le moment, l’activité du tourisme mondial est portée par les marchés émergents, comme le Brésil, l’Inde, la Chine, la Corée ou la Malaisie. L’OMT estime que la crise économique en Europe menace la reprise du secteur, déjà très fragile. Le secteur a subi un recul de son activité de 4% l’an passé. La situation économique en Europe est d’autant plus importante que ce continent constitue le premier marché touristique mondial. L’OMT s’inquiète notamment du chômage élevé et de déficits ainsi que d’un endettement élevé en Europe. Cette organisation se veut donc « prudemment optimiste » pour l’avenir.

L’OMT continue à tabler sur une croissance de 3% à 4% du tourisme en 2010 et sur un flux de 1,6 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2020. Le secteur touristique européen a déjà subi des pertes de 1,72 milliard d’euros provoquées par l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande. Uniquement en France, la paralysie du transport aérien a coûté environ 500 millions d’euros à l’industrie touristique, selon le cabinet Protourisme.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/553 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/553.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »