Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Etudes GFK sur les habitudes de voyages des européens (...)
mardi 21 novembre 2017

Etudes GFK sur les habitudes de voyages des européens cet été

 

Une étude réalisée par le cabinet d’études GFK s’est intéressée aux comportements des touristes dans 16 pays européens. Au total, 6 personnes sur 10 vont partir en vacances cet été. Et parmi les voyageurs les plus assidus, l’étude a notamment fait ressortir les suédois (87%) ; les Néerlandais (85%) et les Belges (77%). A 38 %, les Français déclarent qu’ils resteront à la maison cet été. Mais ce sont les Bulgares qui voyagent le moins, avec 70% qui passent leurs vacances chez eux.

Près d’un tiers des répondants déclare qu’il va dépenser au maximum 1000 euros par personne pour les vacances 2010 et 21% d’entre eux vont dépenser plus de 500 euros. Enfin, une personne sur deux environ dépensera entre 1000 et 2000 euros. « Ce chiffre est plus que doublé en Suède, et presque 20% des Néerlandais et des Belges sont également prêts à payer entre 1 000 et 2 000 euros pour leurs vacances. » signale GFK. En France, ils seront 26% à dépenser plus de 500 euros et 17% entre 501 et 1000 euros. Seuls 10% envisagent de dépenser entre 1000 et 200 euros et 3% plus de 2000 euros.

Concernant la durée des vacances, 30% des interviewés déclarent partir en vacances 2 semaines par an, autant pendant 1 semaine et 13% pour moins de 7 jours. Une personne sur 5 voyage entre 3 et 4 semaines par an : les Néerlandais, les Anglais et les Belges sont particulièrement bien représentés dans ce groupe, selon l’étude. Aux Pays-Bas, 17% des citoyens prennent des vacances pour 5 semaines ou plus (tous pays : 7%), ce qui, en prenant en compte leurs dépenses, fait des Néerlandais les vacanciers numéro 1.

Parmi les destinations choisies, deux tiers des répondants préfèrent rester dans leur propre pays : 70% des Portugais, presque autant pour les Espagnols et les Italiens, et 60% des Français aiment en effet profiter de leur temps libre en restant chez eux. La plupart des Américains (80%) ne voyage également pas à l’étranger, et ce pourcentage augmente à 95% pour les citoyens turcs.

Une fois en vacances, 37% des sondés déclarent qu’ils ne veulent se détendre en lisant un livre, simplement en se reposant ou en pratiquant des jeux. La découverte de nouveaux pays et cultures vient en second dans le classement des activités de vacances favorites des Européens (34%). En Allemagne, 2 activités partagent la seconde place : 26% veulent découvrir les caractéristiques culturelles des autres pays, et le même pourcentage préfère le sport. La 3ème activité favorite des Européens est le sport (18%), la visite à des amis et à la famille ! (17%), et la fréquentation des bars, clubs et discothèques (16%). Découvrir la cuisine étrangère est l’activité préférée de 13% de tous les interviewés.

Cette étude a été commanditée par le Wall Street Journal Europe et a été menée sur un total de 16364 personnes âgées de plus de 15 ans dans 16 pays au cours du printemps 2010.

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/549 vers sa source ou le lien https://suiv.me/549.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »