Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Les créations d’emplois dans l’hôtellerie restauration se (...)
samedi 22 septembre 2018

Les créations d’emplois dans l’hôtellerie restauration se sont accélérées avec 12.300 créations au premier trimestre 2010 et 8300 au trimestre précédent selon INSEE

 
 

Le secrétaire d’Etat à la Consommation Hervé Novelli s’est félicité vendredi de la création de 21.700 emplois dans la restauration et l’hôtellerie depuis la baisse de la TVA. "L’objectif fixé par les pouvoirs publics de 20.000 créations d’emplois en deux ans en contrepartie de la baisse de la TVA" à 5,5% le 1er juillet 2009 "est donc, en moins d’un an, non seulement atteint mais dépassé", souligne-t-il.

Le 28 avril 2009, huit syndicats de restaurateurs et le gouvernement avaient signé un "contrat d’avenir" au terme duquel les premiers s’engageaient notamment à créer 20.000 emplois pérennes et 20.000 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation d’ici 2 ans, en contrepartie de la baisse de la TVA.

D’après la note méthodologique de l’INSEE, la notion d’emploi utilisée pour les estimations de distingue pas les CDD, les CDI et les contrats d’apprentissage. Le chiffre de 21.700 serait donc "tout compris".

Le secteur de l’hébergement et de la restauration a créé 12.300 emplois au premier trimestre 2010 (soit une hausse de 1,2%) après 8.300 emplois au quatrième trimestre 2009 (+0,9%), se félicite la Fédération des cafés hôtels restaurants indépendants (organisations patronales CPIH, FAGIHT et Synhorcat), citant les derniers chiffres de l’emploi salarié publiés jeudi par l’Insee. Au troisième trimestre 2009, les créations d’emplois étaient au nombre de 1.100.

En revanche, du côté des additions, volet le plus visible pour les consommateurs, la baisse des prix n’a pas été à la hauteur des attentes, et se situe entre 1,5 à 2% au lieu des 3% exigés.

Source : L’Expansion

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/527 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/527.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »