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mardi 19 juin 2018

Les entreprises voyagent à nouveau mais les budgets sont très surveillés selon Egencia

 
 

Les prix des billets d’avion repartent à la hausse, ce qui n’est pas le cas des prix de l’hôtellerie, mais les TM (Travel managers) et chargés de voyage, tout en relançant les affaires, surveillent plus que jamais les compteurs pour gérer des politiques voyage au plus juste, l’enquête Egencia confirme la tendance générale et donne des détails sur les prix. Globalement, la négociation reste de mise.

Premier élément étudié, le prix des billets d’avion. Et le sentiment général se confirme, il est cette fois chiffré : les billets augmentent nettement vers l’Amérique du Nord avec une hausse moyenne de 10 % qui peut atteindre 19 % au départ de l’Europe vers Chicago. Même tendance très nette au départ des Etats-Unis, avec une hausse générale des prix sur les destinations d’affaires, que ce soit Toronto (+ 17 %), Philadelphie (+ 16 %), Londres (+ 25 %) ou Paris (+ 17%). En revanche le prix moyen du billet intra européen est stable ou en baisse : (+ 1 %) pour Madrid, stable pour Paris, Manchester et en baisse vers Berlin (- 4 %), Francfort (- 9 %) ou Milan (-11 %).

Pour Jérôme Fouque, Directeur France d’Egencia, l’explication est simple : « Il y a une relative reprise de l’activité par rapport à 2009 avec des entreprises qui recommencent à investir sur le voyage d’affaires mais avec beaucoup de vigilance sur les coûts. De leur côté les compagnies aériennes sont maintenant très armées pour piloter finement leurs capacités, et ont réduit le nombre de places disponibles pour soutenir les prix, et elles le font de façon efficace ». L’étude détaille les hausses de prix sur les principales capitales mondiales, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, remarquant une hausse médiane des prix, qui tarde un peu sur l’Europe au regard du reste du monde.

Côté hôtellerie, situation bien différente. « La situation est relativement homogène, sur tous les continents les prix baissent », remarque Jérôme Fouque, « La reprise relative est moins vive et le MICE (Meeting, Incentive, Convention & Exhibition) ne repart pas aussi vite que le voyage d’affaires général. Comme l’offre n’a pas baissé, et même qu’elle a augmenté sur certaines villes comme Londres, les stocks de chambre ont augmenté et les prix restent bas. Je ne suis pas convaincu que le marché sera haussier à court terme ». La baisse est ressentie partout, des Etats-Unis à Bombay ou Delhi. Seules quelques capitales tirent leur épingle du jeu, comme Sydney et Tokyo. « Autant le pilotage en réduction de capacité est possible dans l’aérien, autant il est impossible dans l’hôtellerie, ce n’est pas étonnant que les prix baissent », souligne Jérôme Fouque. L’étude évoque un recul des prix de 5 % à Dallas et Denver, 8 % à Houston et 10 % à Chicago.

En Europe, la crise fait chuter les prix de 6 % à Bruxelles, 8 % à Milan et 12 % à Madrid, mais Paris ou Munich sont en petite hausse de 2 %. « La situation est globalement homogène aux Etats-Unis, plus contrastée en Europe », analyse Jérôme Fouque, qui constate que la baisse des prix de l’hôtellerie est globalement parallèle à l’évolution de la situation économique des pays concernés.

Sur un plan général, l’enquête réalisée par Egencia auprès des TM (Travel managers) reflète une confiance certaine aux Etats-Unis, avec 55 % de TM interrogés prévoyant d’augmenter légèrement ou de façon significative leur budget voyages. La réserve est de mise en Europe : 40 % des TM ne vont pas augmenter leur budget voyage, 34 % vont l’augmenter légèrement, 11 % de façon significative. Au total, 52 % des TM n’augmenteront pas leur budget ou envisagent de le baisser cette année. Quand à la politique voyages, 85 % des TM européens ne la changeront pas, contre 80 % des TM d’Amérique du Nord.

« On n’a pas senti de ralentissement de la confiance », explique Jérôme Fouque, « Il y a un certain attentisme sur la reprise. Les entreprises ont jusqu’ici bien piloté leur politique de voyages, acquis des comportements et une certaine hygiène de consommation, elles envisagent de réinvestir mais en gardant les yeux sur les compteurs ».

Source : DéplacementsPros

 
 
 
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