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lundi 18 juin 2018

La nouvelle étude Amadeus décrypte les habitudes des Natifs Numériques et les prochaines tendances qui vont bouleverser le secteur du tourisme

 
 

Avec l’émergence du Web 2.0, les Natifs Numériques sont devenus des consommateurs extrêmement influents pour l’industrie du tourisme et du voyage. Le cabinet de prospective PeclersParis a dégagé et analysé pour Amadeus l’impact de l’arrivée de cette nouvelle génération de consommateurs et les futures opportunités pour les professionnels du voyage.

Cette étude analyse les nouvelles habitudes de consommation des Natifs Numériques en matière de voyages. Ces évolutions impacteront fortement l’industrie du tourisme et du voyages et influenceront leurs futures stratégies de développement.

Qui sont les Natifs Numériques ?

Les Natifs Numériques représentent la génération née à l’ère du numérique, avec l’ordinateur, l’Internet, les jeux vidéo, les téléphones mobiles et les lecteurs de musique MP3. Ces multiples évolutions technologiques et les habitudes qui en découlent sont à l’origine de nouvelles tendances et attitudes qui vont avoir un impact grandissant sur la manière de consommer.

Principales évolutions pour l’industrie du tourisme

- L’importance du marketing mobile

L’utilisation des technologies mobiles est une tendance lourde. Les Natifs Numériques veulent pouvoir réserver, modifier et consulter des informations à tout moment sur leur téléphone mobile.

- Personnalisation des services

Les Natifs Numériques veulent une prestation « à la carte ». Il faut proposer des offres de niches et surtout personnalisables. Celles-ci doivent être présentes lors de la recherche d’un produit, de sa commande en passant par le suivi qui doit lui aussi être personnalisé.

- Le partage et le recueil d’informations

De manière assez paradoxale, les Natifs Numériques sont à la fois individualistes et communautaires. Ils cherchent à s’informer, à obtenir une meilleure connaissance et une plus grande transparence. Ils accordent une importance croissante à leur communauté qui leur permet de découvrir et de discuter des sujets qui les intéressent. Ils souhaitent obtenir des recommandations de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts, les mêmes passions. Ce partage continue pendant et après le voyage, en offrant du contenu à la communauté.

- Utilisation des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux permet de répondre à plusieurs nécessités. Tout d’abord à engager la conversation avec une génération qui se sert énormément de ces outils. Dans un deuxième temps à entretenir une relation avec les personnes prescriptrices sur ces réseaux. Enfin, une utilisation complète permettra de recueillir des avis, voire de construire son offre grâce à ces réseaux.

- Une nouvelle relation

Cette nouvelle donne est une opportunité pour les marques d’entretenir une relation plus proche avec les clients. Les points de vente physique permettant de garder le côté humain de la relation tandis que les applications mobiles renforcent la palette de services qui peuvent être proposés aux clients.

- Un tourisme plus responsable

Les Natifs Numériques sont attachés à un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales. Il est donc nécessaire de créer de nouveaux labels permettant de satisfaire les besoins de transparence de cette nouvelle génération. Le développement de partenariats avec des producteurs locaux permettra quand à lui de répondre à de nouveaux besoins d’authenticité.

Selon Arnaud Debuchy, Président-Directeur Général, Amadeus France : « En tant que partenaire de l’industrie du tourisme et du voyage, Amadeus investit chaque année 300 millions d’euros dans le développement de nouveaux produits innovants. Ces études prospectives, que nous menons régulièrement, nous permettent de mieux cerner les attentes de nos clients et de faire partager à l’ensemble de l’industrie les futures tendances qui régiront le secteur du tourisme ».

Emma Fric, Directrice Prospective et Recherche PeclersParis, ajoute : « l’émergence de cette nouvelle génération de consommateurs va bouleverser l’ensemble des industries. Les nouvelles attentes et besoins qui se dessinent vont influencer tout le processus non seulement dans les phases de préparation et d’achat du voyage, mais aussi pendant son déroulement, et au retour dans le partage d’expérience. Le challenge technologique pour répondre à ces nouveaux besoins est énorme et Amadeus se positionne comme un partenaire majeur pour répondre à ces nouveaux défis ».

 
 
 
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