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samedi 15 décembre 2018

Le marché hôtelier Français très contraste en novembre 2009, estime Deloitte

 
 

Novembre a jeté un grand froid l’hôtellerie française, un peu partout, à la très notable exception de Paris. En revanche, sur la Côte d’Azur, comme ailleurs en province, ce mois de novembre a posé sur la table des établissements de grandes portions de soupe à la grimace. Une potion amère servie largement sur le marché 3 étoiles où, relève Deloitte, “en cumul à fin novembre, aucune agglomération ne parvient à améliorer son chiffre d’affaires”. Un constat valable également du côté des 4 étoiles provinciaux, où la chute de RevPAR avoisine les 10 % de moyenne. L’exemple de la ville de Cannes, évoqué par les experts du cabinet de consultants, est encore plus frappant, puisque les 4 étoiles de charme et supérieur y ont vu leurs recettes hébergements reculer de plus de 30 %.

Sur le marché 2 étoiles, la tonalité est à peine moins pessimiste puisque Aix-en-Provence, Angers, Lille ou Lyon voient “leur chiffre d’affaires hébergement se stabiliser”, alors que partout ailleurs la dégradation du RevPAR “s’accentue pour [ces] établissements (…) avec une baisse de plus de 6 %”.

Deloitte n’en consacre pas moins un éclairage plutôt bienveillant dans sa note de conjoncture au marché parisien qui, selon le cabinet, “dénote dans le paysage hôtelier français” : “toutes les familles enregistrent une hausse de la fréquentation, à l’exception de l’hôtellerie 3 étoiles standard”. La palme du dynamisme revenant au 4 étoiles supérieur qui augmente de plus de 12 % son taux d’occupation après avoir bu la tasse l’année dernière.

De même sur le segment milieu de gamme, Deloitte note que ce dynamisme a gagné plusieurs départements d’Île-de-France, notamment dans le sud et l’ouest de la région.

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