Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > L’indice trivago des prix d’hôtels en Europe (trivago (...)
dimanche 21 octobre 2018

L’indice trivago des prix d’hôtels en Europe (trivago Hotel Price Index) du mois de mars 2010

 
 

D’après le trivago Hotel Price Index (tHPI) du mois de mars, publié par le comparateur de prix d’hôtels trivago, le prix moyen des hôtels en Europe reste inchangé par rapport à février. Mais derrière cet apparent équilibre se cachent une diminution des tarifs hôteliers au Nord et une augmentation dans le Sud. En France, les prix décroissent de deux pour cent par rapport à février, et retrouvent ainsi le même niveau qu’en janvier. Et comme au niveau européen, les métropoles situées dans la moitié Sud du pays voient leurs tarifs augmenter, contrairement au Nord où ils diminuent.

En mars, les prix moyens pour une chambre double standard dans les principales métropoles européennes stagnent par rapport à février : comme durant le mois précédent, ils s’élèvent à 103 euros en moyenne, soit 7 pour cent de moins que l’an dernier à la même période. Derrière cette constance entre février et mars se cache un rééquilibrage des prix entre les villes situées dans le Nord et dans le Sud de l’Europe. Au Nord, les métropoles ont vu leurs prix plutôt diminuer depuis le mois précédent, tandis qu’au Sud, les tarifs ont globalement augmenté entre février et mars.

Europe : l’arrivée du printemps fait grimper les prix dans le Sud

C’est le cas par exemple pour les villes de Rome (114 euros), où une nuitée coûte dix pour cent de plus qu’en février, de Barcelone (109 euros), où elle a augmenté de sept pour cent, d’Istanbul (89 euros), où le prix de la chambre a bondi d’environ 13 pour cent et de Milan (153 euros), dont les tarifs hôteliers ont augmenté en moyenne de 15 pour cent. En revanche, dans les métropoles situées dans le Nord de l’Europe, les prix sont plutôt à la baisse, même s’ils restent dans ces villes toujours au-dessus de la moyenne européenne. A Stockholm (135 euros) et à Copenhague (130 euros), les nuitées coûtent en moyenne huit pour cent de moins qu’en février.

France : la nuitée moyenne redescend à 100 euros

Dans de nombreuses villes françaises, les prix de la nuitée, qui avaient augmenté de deux pour cent entre janvier et février, connaissent un recul et l’indice mensuel moyen retrouve ainsi son niveau de janvier : 100 euros. Comme au niveau européen, les villes situées dans la moitié Nord du pays voient leurs prix globalement chuter. A Tours, le prix moyen de la chambre (70 euros) a diminué de 16 pour cent, à Rennes (79 euros) les voyageurs pourront dépenser en moyenne 15 pour cent de moins pour une nuitée et à Lille (95 euros), les tarifs hôteliers ont baissé en moyenne de dix pour cent. Au contraire, au Sud, les tarifs ont plutôt augmenté de manière générale entre les mois de février et de mars. En Corse, le prix moyen de la nuitée (96 euros) a grimpé de 26 pour cent par rapport au mois précédent, et à Marseille, le prix moyen pour une chambre (106 euros) a augmenté de dix pour cent.

trivago

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/363 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/363.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »