Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Bilan de l’été : morosité quasi générale en France hormis (...)
vendredi 22 juin 2018

Bilan de l’été : morosité quasi générale en France hormis Paris et le Luxe, grand soleil en Espagne

 
 

Difficile de passer au dessus de la propagande des statistiques du groupe MKG au doux titre "Les hôteliers se frottent les mains au mois d’août". Quand on regarde les chiffres fournis, par exemple un prix moyen en province de 86,60 € et un RevPar de 60,00 € sur les premiers jours d’août, on ne peut que s’interroger sur le détail de sa méthodologie qui ressemble d’ailleurs plus à un discours raëlien qu’à une méthode statistique :

Dans les faits, sans doute serait-il plus logique, voire même intelligent, d’attendre la fin du mois et la collecte des informations de remplissage auprès de diverses sources dont l’INSEE.

L’apparente mauvaise fréquentation du mois de juillet (et oui on attends toujours de vraies statistiques représentatives) a stressé tout le monde, y compris Sylvia Pinel, comme si Madame la Ministre venait de découvrir que la France est en crise. C’est sur que quand on arrive à dire qu’on est en croissance négative, ça va être difficile de trouver mieux dans la surenchère du mensonge devenu parole d’Evangile.

L’Office de Tourisme de Paris vient quant à lui de publier quelques statistiques sur l’occupation des hôtels intra-muros. Sans surprise la clientèle française a fortement chuté. Heureusement que la clientèle internationale est là pour limiter la casse. Ceci dit, Paris devrait à priori avoir une année 2013 similaire à 2011, en dessous des records historiques de 2012 mais néanmoins bonne en comparaison aux années précédentes. Parmi ces clientèles, on peut citer les américains (+10,6 % au premier semestre 2013, 734 800 arrivées) et les anglais (+2,5 %, 521 600 arrivées). Côté chinois, la progression est forte avec +21,9 % au premier semestre (92 600 arrivées hôtelières). Côté chiffres, le taux d’occupation moyen devrait se stabiliser vers les 79 % (à confirmer en fin d’année). Ces statistiques seront cependant à pondérer avec celles de la région Ile de France qui agit souvent en tampon, particulièrement côté prix.

Côté Atout France, la baisse de fréquentation est notable sur les mois de juin et juillet 2013, tout particulièrement pour la clientèle française.

Tout le monde s’accorde à dire qu’août et septembre 2013 devraient être plutôt bons de manière globale, sans aucun doute avec quelques pics de hausse ou de baisse localisés.

Pendant que la France se morfond à défaut de prendre les bonnes mesures à la préservation de son tourisme, l’Espagne affiche des records avec +2,9 % de clients étrangers en plus en juillet 2013 par rapport à juillet 2012 avec 7,9 millions de voyageurs étrangers, soit +321.000 supplémentaires. Quant au panier moyen, il est toujours supérieur en Espagne par rapport à la France... Pour compléter, ce sont 34 millions de voyageurs (+3,9 %) de clients étrangers que l’Espagne a accueilli entre janvier et juillet 2013

Quand on voit les statistiques de la Grèce pour cet été (+20,6 % en juin 2013), on a hâte de s’enfoncer plus encore dans la crise pour devenir THE PLACE TO GO...

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3326

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3326 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3326.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »