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mercredi 21 novembre 2018

Tripadvisor : bénéfice 2ème trimestre 2013 en hausse de 26 %

 
 

On prend les mêmes et on recommence. Au 1er trimestre 2013, TripAdvisor™ annonçait une hausse de son CA de 25 %. Et bien c’est encore + 25 % de CA en plus au 2nd trimestre 2013 par rapport au 2nd trimestre 2012, ou + 7 % par rapport au 1er trimestre 2013.

Voici le détail :

  • CA en hausse de 25 % à 247 M$ par rapport au 2nd trimestre 2012 (+ 7 % par rapport au 1er trimestre 2013)
  • bénéfice net après impôt en hausse de 26 % à 79 M$ par rapport au 2nd trimestre 2012
  • le bénéfice avant impôt représente "encore" 36,5 % du CA
  • la part des revenus provenant d’Expedia décroît à 54 M$ et ne représente plus que 22 % du CA
  • hausse de 48 % par rapport au 2nd trimestre 2012 des coûts de technologie et de contenu à 32 M$ (+ 11 % par rapport au 1er trimestre 2013)
  • hausse de 29 % par rapport au 2nd trimestre 2012 des coûts de marketing à 82,6 M$ (+ 4 % par rapport au 1er trimestre 2013)

Avec un CA cumulé de 477 M$ sur le 1er semestre 2013, il y a fort à parier que TripAdvisor™ va atteindre le milliard à la fin de l’année.

Pendant l’annonce des résultats à ses disciples NASDAQuiens, Steve Kaufer, fondateur et Directeur Général de TripAdvisor™ s’est satisfait de l’introduction du métamoteur de comparaison tarifaire qui envoie finalement moins de trafic vers les OTAs, mais ce trafic moindre est plus qualifié et convertit donc mieux. Avec une hausse significative de chaque type de revenu (au clic, à l’affichage ou à l’abonnement), TripAdvisor™ est de toutes façons une machine à cash.

Steve Kaufer s’est également félicité du nombre croissant de moteurs de réservation d’hôtels indépendants qui se connectent au métamoteur, et s’est surtout félicité de l’adoption par les hôtels indépendants de l’outil qui automatise l’envoi aux clients des hôtels de sollicitations à déposer un avis.

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque les hôteliers envoient leurs clients dans les griffes de TripAdvisor™ qui peut ainsi naturellement grossir, lui donnant par la même la capacité à mieux et surtout plus "monnayer" sa présence. Quand les hôteliers se réveilleront d’avoir transféré leur fonds de commerce à TripAdvisor™, espérons qu’il ne soit pas trop tard. Il existe pourtant des solutions comme suggéré dans l’article "A qui appartient l’avis du client ?"...

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    Les commentaires


    1. le 12 août 2013 à 18:25, par Thierry Leblanc

    "Avec une hausse significative de chaque type de revenu (au clic, à l’affichage ou à l’abonnement),". Le prix du clic est passé de 0.70 cents à 1,75 Euros ce n’est pas une hausse significative c’est 250% augmentation. Pour notre cas d’un hôtel classé 4eme sur Trip. en conversion coût/réservation cela revient à plus de 25% et certain mois à 65% de commission !. Plus cher que BK . Chercher l’erreur ?

 
 

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