Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > TripAdvisor poursuit sa mutation en acquérant (...)
vendredi 17 août 2018

TripAdvisor poursuit sa mutation en acquérant Jetsetter

 
 

Avec l’acquisition de Jetsetter.com, TripAdvisor™ poursuit sa mutation et sa diversification. D’un site de contenu généré par les internautes et lui ayant abandonné leurs droits, TripAdvisor™ a transformé ce média d’un nouveau genre en générateur de trafic rémunéré au clic. Puis est venu le temps de qualifier le trafic en proposant des services de comparateurs avec TravelBuddy.com ou la récente apparition de la fonction de comparateur sur les versions multilingues de TripAdvisor™.

Depuis longtemps TripAdvisor™ envoyait simultanément sur plusieurs OTAs, sauf à ce que l’internaute ait décoché une ou plusieurs cases. Avec la fonction métamoteur, l’internaute n’a pas d’intérêt à cliquer sur 4 ou 5 liens. A priori le lien le moins cher lui suffit, peut être les deux liens les moins chers. Quel sera l’impact financier de cette mutation sur le CA au clic et qui générait "quand même" 587 M$ en 2012 ?

Titillé par la transaction qui génère mine de rien des marges supérieures à celle du comparateur, TripAdvisor™ avait lancé Tingo.com début 2012 en se plaçant à postériori de la réservation entre le client et son agence en permettant au client de récupérer de l’argent en cas de diminution de prix de son séjour hôtelier. Avec Jetsetter.com, TripAdvisor™ s’enfonce dans le processus transactionnel. En parallèle à cette notion de transaction, on ne peut que noter le côté social de TripAdvisor™ qui s’efforce d’hyper-qualifier ses visiteurs avec une approche qui joue fortement sur l’aspect viral des outils sociaux généralistes comme Facebook.

Il faut dire que la montée en charge de Google inquiète TripAdvisor™ depuis longtemps. Souvenez-vous de notre article de 2010 intitulé "Une explication sur la guerre entre Google et TripAdvisor". Même si la lecture de la presse pourrait faire croire que TripAdvisor™ a attendu cette semaine pour se plaindre de Google, le malaise est bien plus ancien et bien plus profond. Il est quand même amusant de voir qu’il y a toujours plus fort que soi quand on abuse de sa position dominante : TripAdvisor™ ayant délibérément fait le choix du volume de ses avis au détriment de leur qualité, la machine Google est infiniment plus puissante sur ce domaine. Et si la meilleure défense de TripAdvisor™ était justement de se concentrer sur la qualité de son métier de base, en l’occurrence la gestion des avis, au lieu de faire la course typiquement masculine de la taille ?

Jetsetter.com est un site de ventes privées basé aux Etats Unis qui faisait partie du groupe Gilt dont Michele Peluso a pris la direction générale en 2012. Michele Peluso avait été en charge de Travelocity (groupe Sabre) jusqu’en 2009 et touchait à nouveau le tourisme avec la brande Jetsetter.com. Jetsetter.com était en vente depuis quelques mois suite au départ de son fondateur Drew Patterson.

Jetsetter.com impose d’être membre pour profiter de ses offres et tire bien évidemment partie de la viralité des réseaux pour progresser. Ni le prix ni la manière dont Jetsetter.com va interagir avec les autres marques de TripAdvisor™ n’ont été révélés à ce stade. Il ne reste qu’à attendre pour voir...

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3195 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3195.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »