Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Baromètre Ifop pour Fiducial : le moral des dirigeants (...)
samedi 17 novembre 2018

Baromètre Ifop pour Fiducial : le moral des dirigeants de très petites entreprises en berne

 
 

D’après Les Echos, interrogés à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, les patrons de TPE ont affiché une forte hausse de leur confiance à l’égard du gouvernement sortant (+ 6 points par rapport à janvier, à 41 %), indique le baromètre réalisé par l’Ifop pour Fiducial auprès d’un échantillon de 1.005 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés).

De fait, seuls 28 % des sondés s’affichent optimistes sur le climat général des affaires en France. En 2007, au moment de l’élection de Nicolas Sarkozy, 39 % des patrons de TPE interrogés étaient optimistes, avant d’atteindre un pic historique à 54 % au troisième trimestre 2007. La confiance avait toutefois rapidement décru, n’atteignant plus que 26 % dès le deuxième trimestre 2008, alors que les signaux de la crise commençaient à se concrétiser. Les secteurs de l’hôtellerie et du commerce affichent les plus forts taux de pessimistes sur le climat général des affaires (respectivement 80 % et 79 %).

De manière classique, les dirigeants d’entreprise sont moins sévères sur l’évolution de leur propre activité, 51 % s’affichant optimistes (+ 1 point par rapport à janvier). Leur opinion, toutefois, est peu volatile : hormis un pic affichant 66 % de petits patrons optimistes pour leur activité au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, le plus haut a été atteint fin 2009, à 60 %.

Pour ces trois prochains mois, le solde d’opinion des patrons de TPE sur la situation financière de leur entreprise se relève de manière significative (+ 11 points). Et les prévisions de chiffre d’affaires sont mieux orientées. Mais plus d’un quart des sondés (28 %, + 1 point par rapport à janvier) jugent toujours sa situation financière « préoccupante ». Une stabilité encourageante « malgré le durcissement du contexte économique », juge toutefois le baromètre.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2603

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2603 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2603.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »