Statistiques Deloitte mars 2012 : le premier trimestre se termine bien
Dernière mise à jour 3 mai 2012 à 17h53min
Tweet |

Après un début d’année morose, le mois de mars marque un renversement de situation. A Paris, en Province et sur la Côte d’Azur, les indicateurs sont au vert de l’hôtellerie économique aux établissements de Grand Luxe. Seul le marché super-économique de Province ne partage pas cette tendance avec un taux d’occupation en baisse de plus de 3% en moyenne sur la Province.
- Chiffres Deloitte mars 2012
A Paris, la croissance des recettes hébergement est tirée par les prix moyens, en progression d’environ 4%. Les taux d’occupation, quant à eux, stagnent sur la majorité des catégories. Seule l’hôtellerie haut de gamme bénéficie d’une légère augmentation de la fréquentation (+5% de taux d’occupation).
- Chiffres Deloitte mars 2012
- Chiffres Ile-de-France Deloitte mars 2012
En Région, les établissements bénéficient d’une hausse conjointe de taux d’occupation et de prix moyen. Les progressions de RevPAR s’échelonnent ainsi de 2% pour les marchés économique et milieu de gamme à plus de 10% pour la catégorie haut de gamme. Ces résultats sont toutefois mis en perspective avec un mois de mars 2011 qui était en net retrait.
- Chiffres Côte d’Azur Deloitte mars 2012
Sur la Côte d’Azur, la croissance est également au rendez-vous. La progression de RevPAR de l’hôtellerie de Grand Luxe est cependant uniquement due par les prix moyens.
Plusieurs grandes agglomérations affichent des progressions à deux chiffres. Marseille est la grande gagnante du mois. La cité phocéenne a enregistré d’excellentes performances toutes catégories confondues. L’agglomération a bénéficié d’une bonne dynamique et de la tenue du 6e Forum Mondial de l’Eau (12-17 mars). Bordeaux, Dijon, le Havre réalisent également de belles hausses de RevPAR grâce à une fréquentation dynamique. Rennes affiche aussi une augmentation sensible notamment sur le marché économique (+12,8% de RevPAR).
Quelques villes demeurent toutefois en retrait de ce regain d’activité, comme les villes de Grenoble, Nantes, Reims et Rouen. Si les hausses enregistrées au mois de mars ont permis à certaines destinations de compenser les baisses des deux premiers mois, les performances du premier trimestre restent en recul en Province et dans de nombreuses grandes agglomérations françaises.
- Chiffres Province Deloitte mars 2012
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2568
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2568 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2568.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |