Vous êtes dans la rubrique : Conjoncture
mardi 7 décembre 2021

Statistiques Deloitte mars 2012 : le premier trimestre se termine bien

 

Après un début d’année morose, le mois de mars marque un renversement de situation. A Paris, en Province et sur la Côte d’Azur, les indicateurs sont au vert de l’hôtellerie économique aux établissements de Grand Luxe. Seul le marché super-économique de Province ne partage pas cette tendance avec un taux d’occupation en baisse de plus de 3% en moyenne sur la Province.

Chiffres Deloitte mars 2012

A Paris, la croissance des recettes hébergement est tirée par les prix moyens, en progression d’environ 4%. Les taux d’occupation, quant à eux, stagnent sur la majorité des catégories. Seule l’hôtellerie haut de gamme bénéficie d’une légère augmentation de la fréquentation (+5% de taux d’occupation).

Chiffres Deloitte mars 2012

Chiffres Ile-de-France Deloitte mars 2012

En Région, les établissements bénéficient d’une hausse conjointe de taux d’occupation et de prix moyen. Les progressions de RevPAR s’échelonnent ainsi de 2% pour les marchés économique et milieu de gamme à plus de 10% pour la catégorie haut de gamme. Ces résultats sont toutefois mis en perspective avec un mois de mars 2011 qui était en net retrait.

Chiffres Côte d’Azur Deloitte mars 2012

Sur la Côte d’Azur, la croissance est également au rendez-vous. La progression de RevPAR de l’hôtellerie de Grand Luxe est cependant uniquement due par les prix moyens.

Plusieurs grandes agglomérations affichent des progressions à deux chiffres. Marseille est la grande gagnante du mois. La cité phocéenne a enregistré d’excellentes performances toutes catégories confondues. L’agglomération a bénéficié d’une bonne dynamique et de la tenue du 6e Forum Mondial de l’Eau (12-17 mars). Bordeaux, Dijon, le Havre réalisent également de belles hausses de RevPAR grâce à une fréquentation dynamique. Rennes affiche aussi une augmentation sensible notamment sur le marché économique (+12,8% de RevPAR).

Quelques villes demeurent toutefois en retrait de ce regain d’activité, comme les villes de Grenoble, Nantes, Reims et Rouen. Si les hausses enregistrées au mois de mars ont permis à certaines destinations de compenser les baisses des deux premiers mois, les performances du premier trimestre restent en recul en Province et dans de nombreuses grandes agglomérations françaises.

Chiffres Province Deloitte mars 2012

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2568

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2568 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2568.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »