Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Conjoncture > Statistiques Deloitte janvier 2012 : un début d’année (...)
samedi 23 juin 2018

Statistiques Deloitte janvier 2012 : un début d’année morose

 
 

Le ralentissement de la croissance, déjà constaté fin 2011, se confirme en ce début d’année. L’humeur est à la prudence. Les perspectives de légère récession sur l’année 2012 (-0,3% de croissance du PIB sur la zone Euro selon la commission européenne), l’augmentation du chômage, la montée en puissance de produits alternatifs à l’hôtellerie sont autant de facteurs qui pourraient pénaliser la croissance des performances de l’hôtellerie française.

Chiffres Deloitte janvier 2012 : France

Seul l’hôtellerie de grand luxe de Paris et de la Côté d’Azur se distingue par une progression conjuguée du taux d’occupation et de prix moyen. A Paris, ces performances sont d’autant plus satisfaisantes, que la capitale a vu son offre s’étoffer très sensiblement ces deux dernières années.

Données Deloitte janvier 2012 : Paris
Deloitte Côte d’Azur janvier 2012

En Province, les hôtelleries super-économique à milieu de gamme voient leurs recettes hébergements stagner. Les établissements haut de gamme, contrairement aux autres catégories, accusent une dégradation sensible du RevPAR en grande partie due à une chute de la fréquentation. L’analyse des résultats des grandes agglomérations met en avant de grandes disparités selon les destinations. Quelques villes de Province affichent des taux de croissance significatifs en ce début d’année. Avignon, Dijon, le Havre enregistrent ainsi sur certaines catégories des croissances de chiffre d’affaires hébergement à deux chiffres. A l’inverse, Lille, Lyon et Montpellier marquent le pas. Ces villes avaient toutefois bénéficié l’année dernière, à la même période, d’une croissance très forte."

Deloitte janvier 2012 : Province

Hôtels de Grand Luxe : établissements les plus prestigieux du territoire, qui se démarquent par leur localisation, la qualité de leur bâti, leur aménagement, les services proposés, leur renommée et qui visent une clientèle exclusive.

Hôtels haut de gamme : hôtels s’inscrivant dans la tranche supérieure du marché et proposant, à ce titre, une gamme de services élargie. Ils ne bénéficient toutefois pas du prestige des hôtels de Grand Luxe et s’adressent à une clientèle un peu plus large.

Hôtels de Milieu de gamme : véritable charnière entre l’hôtellerie supérieure et d’entrée de gamme, ils bénéficient d’une gamme de services large mais un peu moins complète que celles des hôtels haut de gamme.

Hôtels économiques : hôtels proposant une gamme restreinte de services et d’équipements. Ils s’adressent à un large public soucieux du prix payé mais également des prestations proposées.

Hôtels super-économiques : hôtellerie centré sur les attentes fondamentales de la clientèle, avec une gamme de services très restreinte et où le facteur prix est primordial dans le choix du client.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2308

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2308 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2308.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »