Dans ce panorama globalement morose selon Deloitte, deux tendances fortes ont perduré dans le secteur hôtellerie
Dernière mise à jour 12 février 2010 à 09h12min
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Selon Deloitte, malgré une crise globale et profonde, deux tendances de fond vont perdurer : Le commerce en ligne et le développement durable
1. Le commerce en ligne : comme dans la plupart des secteurs d’activité, son importance se renforce d’année en année. Dans cette période de crise, il est devenu une nécessité pour permettre aux professionnels de diversifier leurs sources de clientèles. Il reste néanmoins à résoudre la problématique du rapport de force entre les parties, les facteurs prix et commission pouvant être préjudiciables aux performances des hôtels.
2. Le développement durable : malgré la crise, cette question continue de prendre de l’ampleur, confirmant qu’elle résiste au-delà du simple « effet de mode ». Au contraire, le développement durable est devenu une priorité globale : de la conception d’un hôtel à la décision quotidienne d’achat, sans oublier la gestion des ressources humaines, tout devient irrémédiablement prétexte à se poser la question de la pérennité de la stratégie et de son impact environnemental. Partout les démarches vertueuses se multiplient et s’organisent pour préparer les stratégies de demain.
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