Etude TravelClick® aux Etats Unis : 1/4 des chambres sont réservées sur les sites web des hôtels
Dernière mise à jour 16 janvier 2012 à 11h22min
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Selon TravelClick®, les chiffres du 3e trimestre 2011 révèle que les sites web des hôtels (appelé brand.com dans le tableau) ont été le canal de réservation ayant la plus forte croissance, + 6,1% par rapport à 2010. Une nuitée sur quatre (25% de part de marché) est réservée sur le site d’un hôtel, une tendance qui n’a cessé d’augmenter au cours de chaque trimestre 2011. [1]
Au 3e trimestre, les agences de voyages en ligne (OTA) comme Expedia ou Priceline ont représenté 12 % de toutes les chambres d’hôtel réservées ; les réservations issues des GDS, utilisés par les agents de voyages, ont représenté 18 % et les réservations directes - par téléphone, par email ou en walk-in dans un hôtel - 27 %.
- Données canaux de distribution USA Travelclick 2011
« Gérer des canaux de distribution différents est toujours critique, mais 2012 nous réserve une tendance vers plus de demande continue et moins de capacité, cela sera donc encore plus critique. Avec plus de clients demandant moins de chambres, il est important de reconnaître les possibilités d’optimiser différents canaux et de s’assurer que le maximum des revenus maximum est atteint avec un coût de distribution assez bas. » a déclaré Tim Hart, Vice-Président Exécutif, Solutions Business Intelligence pour TravelClick®.
Le prix moyen des OTAs a augmenté plus vite, par rapport à l’année précédente, que tout autre moyen de réservation au cours du 3e trimestre 2011. Le prix moyen (ADR pour Average Daily Rate en anglais) de chambres réservées par les OTAs a augmenté de 11 % d’une année sur l’autre, contre une hausse de 3,4% pour les sites d’hôtel. Toutefois, le pourcentage de réservations pour les OTAs a baissé. Une plus forte demande se traduit par moins d’escompte, qui a un effet significatif sur le canal de distribution des OTAs, qui offre presque exclusivement des tarifs préférentiels.
Même si ces chiffres ne peuvent pas être comparés à ceux de la zone Europe, la proportion d’hôtels de chaînes étant inverse à la nôtre, il est intéressant de noter que le client ne favorise pas forcément les OTAs, tout particulièrement quand l’hôtel a su se mettre à sa portée : marque qui qualifie le produit, site web qui offre des garanties, call center professionnel...
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[1] Pour ceux qui se posent la question du total n’atteignant pas 100%, il faut se souvenir que la clientèle séminaire ou groupe existe toujours
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